Naturpark Monts d'Ardèche Frankreich

Archiv

Offre de stage - Audits d’hébergements touristiques

Objet du stage :

- Identification, sensibilisation et audit des hébergeurs situés le long des futures grandes itinérances du Parc des Monts d'Ardèche ;

- Audit des hébergeurs bénéficiaires de la Marque « Accueil du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche ».

 

Contexte

Le Parc des Monts d'Ardèche se positionne depuis plusieurs années sur la construction et la mise en tourisme de grandes itinérances sur son territoire : GRP Mézenc-Gerbier, GRP Haute-Cévennes, Route des Dragonnades, Sentiers muletiers, Boucle équestre...

Pour 2014, la Transvtt des Monts d'Ardèche, reliant Saint-Agrève aux Vans doit être inaugurée en avril. Un travail d'identification, de sélection et de sensibilisation des hébergeurs reste encore à mener.

De même, le volet patrimonial des itinéraires de la Montagne aux moines étant achevé, il est désormais nécessaire d'identifier, d'auditer et de sélectionner les hébergeurs à proximité pour commencer la construction de produits touristiques proposés aux visiteurs en 2015.

En parallèle, le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche a fait le choix, depuis 2001, de mettre en place sur son territoire, « la Marque Parc ».

La marque « Parc naturel régional» est une marque collective déposée à l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Elle est propriété du Ministère de l'Environnement et chaque Parc en est gestionnaire. Elle est le reflet de ce que sont les Parcs naturels régionaux, à savoir des territoires riches mais fragiles, engagés dans une démarche de développement durable. Elle permet aux professionnels d'être identifiés à un territoire exceptionnel et à des valeurs fortes communes à tours les Parcs naturels régionaux de France :

  • la connaissance et le respect de l'environnement et des patrimoines,
  • la dimension humaine privilégiée,
  • le lien au territoire


Aujourd'hui la Marque « Accueil » est attribuée à 74 hébergements, 30 prestations agritouristiques (rendez-vous terroir), 7 structures de découvertes accompagnées.

Les bénéficiaires sont audités tous les 3 ans par le Parc des Monts d'Ardèche qui veillent par ces audits au respect d'un cahier des charges précis permettant de mesurer le respect des valeurs évoqués ci-avant.

Objet du stage

  • Identification, sensibilisation et audit des hébergeurs situés le long des futures grandes itinérances du Parc des Monts d'Ardèche ;
  • Audit des hébergeurs bénéficiaires de la Marque « Accueil du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche ».

Missions confiées aux stagiaires :

Sous la responsabilité du chargé de mission « Tourisme Durable » et en lien avec le chargé de mission « Randonnée et activités de pleine nature », le stagiaire aura la responsabilité de :

  • L'identification, la visite et la sensibilisation des hébergeurs situés à proximité des itinérances en cours de développement (TransVTT des Monts d'Ardèche, itinéraires de la Montagne aux Moines) aux critères d'accueil spécifiques liés au type d'itinérance identifié (randonneurs pédestre, accueil vélo) ;
  • La réalisation des audits de renouvellement des partenaires (hébergeurs et producteurs bénéficiaires de la marque « Accueil » et « Produits du Parc ») ;
  • La réalisation de rapports d'audits des prestataires.

Formations et qualités requises

  • Licence Pro Tourisme avec expérience, M1 ou M2 Tourisme
  • Connaissance des problématiques liées aux domaines de l'hébergement touristique et de l'itinérance
  • Niveau Bac + 3 minimum
  • Sens du contact,
  • Grande disponibilité et autonomie
  • Véhicule

Condition du stage

  • Indemnité : 12,5 % du plafond de la Sécurité Sociale (soit environ 420 euros en 2013)
  • Frais de déplacements

Durée et période souhaitée :

  • De 4 à 6 mois, février - été 2014

Date limite de candidature

  • 15 janvier 2014
Weiterlesen

Projektleitung

Zuständiger Mandatsträger: Jean-Daniel Balayn

Projektleiter: Nicolas Klee

Nicolas Klee

Nachhaltiger Tourismus

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
F-07380 JAUJAC 
Tel. : +33 (0)4.75.36.38.78 
Fax : +33 (0)4.75.36.38.61

Kontakt

Archiv

Veranstaltungskalender

    Alle Veranstaltungen sehen


    Der Park im Detail


    Entdecken Sie die Handwerker, Erzeuger, organisierten Wanderungen, Veranstaltungen, lokale Termine, Museen... der Monts d'Ardèche.

    Zur interaktiven Karte

    carte-interactive

     

     

     

     

     

     

     

     

    Covoiturage