Naturpark Monts d'Ardèche Frankreich

Archiv

Offre de stage - Accueil à la Maison du Gerboul à Thines

Objet du stage : 

- apporter une aide à l'association dans la réorganisation de l'accueil

- participer concrètement à l'accueil des visiteurs

- proposer une nouvelle stratégie et des outils de communication renouvelés

- analyser le contexte touristique dans lequel se situe la maison du Gerboul, ainsi que le contexte socio-économique afin d'apporter des éléments d'analyse à l'association et au Parc des Monts d'Ardèche pour le devenir du projet.

  

Contexte

LE VILLAGE

Thines est un village perché de la Cévenne méridionale. Il est un haut-lieu touristique (environ 20 000 visiteurs en juillet/août) du Parc des Monts d'Ardèche. Thines a conservé son architecture traditionnelle, autour de son église romane classée au titre des Monuments historiques. Le village est très fréquenté par un public de randonneurs et de passionnés du patrimoine naturel et culturel.

LA MAISON DU GERBOUL

En 2002, la Maison des Compagnons du Gerboul, partiellement en ruine, est à vendre dans le village de Thines. Madame Simonne Bourly, alors présidente de l'association les Amis de Thines, propose un don personnel au Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche pour qu'il s'en porte acquéreur. Dans un esprit proche de celui qui animait les Compagnons du Gerboul, promotion des savoirs-faire locaux, aide à la transmission des techniques traditionnelles, maintien des populations, le Parc accepte cette proposition afin d'apporter sa contribution au renforcement de l'économie locale.

L'objectif est alors de mettre les locaux à la disposition de l'association les Amis de Thines pour une ouverture régulière à l'année. La maison du Gerboul est donc ouverte depuis plusieurs années. Elle accueille le public, présente les produits locaux, les informations touristiques. Elle a acquis une renommée importante.

LES AMIS DE THINES

Cette association a été créée en 1946 avec une mission de protection et de mise en valeur du village de Thines. En 1992, elle relance et renforce ses activités dans un petit local situé au cœur du village de Thines, grâce à des bénévoles, ponctuellement renforcés par des embauches de personnels salariés.

Son action se résume ainsi :

  • Accueil et informations sur le village de Thines et ses alentours
  • Vente d'ouvrages divers sur Thines et sa région, de cartes postales et photos de Thines, d'objets artisanaux de pays
  • Gestion de services divers (vente de timbres et de gaz)
  • Présentation d'expositions permanentes et à entrée libre sur le village et sur les savoir-faire locaux
  • Organisation de visites guidées
  • Organisation de concerts et d'animations à la belle saison.
  • Sensibilisation à la sauvegarde du patrimoine de Thines et de son environnement (rénovation de l'église de Thines).

En mettant cette maison à la disposition de l'association Les Amis de Thines, le Parc propose un local plus adapté à ses missions à une structure qui offre, dans le village de Thines, un accueil régulier aux visiteurs tout au long de l'année. En dehors de la période estivale, hormis le gîte communal de Thines, aucune autre structure n'est ouverte dans le village de Thines, alors même que le village bénéficie d'une image très favorable en raison de son site remarquable.

Cette mise à disposition de locaux est essentielle au renforcement de la politique de développement menée depuis longtemps par différents acteurs dans le village de Thines et aux alentours. La création d'hébergements en gîtes communaux, l'entretien et la valorisation des chemins de randonnées, portent leurs fruits depuis des années pour que la fréquentation touristique ne soit pas concentrée sur les seuls mois de juillet et août et pour que l'accueil proposé à Thines s'inscrive dans un maillage plus large d'activités proposées aux visiteurs (Thines est une étape du GR4). Ainsi, le village de Thines est fréquenté par de nombreux visiteurs, y compris en hors saison, dont le nombre atteint 430 personnes par jour en moyenne l'été (étude du Comité du Tourisme de l'Ardèche – Octobre 2005).

Par son intervention, et dans un contexte où le coût de l'immobilier et de sa rénovation va croissant, le PNR des Monts d'Ardèche aide ainsi une initiative locale à se développer et renforce le réseau dans lequel elle s'inscrit, permettant au village de Thines de prendre toute sa place dans les circuits proposés, tant aux randonneurs qu'aux visiteurs motorisés, par l'ensemble des professionnels du tourisme.

L'offre de stage

En 2012, une grande partie du bureau de l'Association a été renouvelée, dont la Présidence. L'association a enregistré une baisse importante de la fréquentation, ou des ventes réalisées. Elle a embauché deux nouveaux salariés et a connu une saison 2013 stable par rapport à 2012. Elle souhaite cependant aborder la nouvelle saison touristique 2014 avec un projet renouvelé notamment dans le domaine de la communication.

Afin d'apporter son soutien à l'équipe, le Parc des Monts d'Ardèche propose à l'association la mise à disposition d'un stagiaire durant l'été 2014 afin :

  • d'apporter une aide à l'association dans la réorganisation de l'accueil
  • de participer concrètement à l'accueil des visiteurs
  • de proposer une nouvelle stratégie et des outils de communication renouvelés
  • d'analyser le contexte touristique dans lequel se situe la maison du Gerboul, ainsi que le contexte socio-économique afin d'apporter des éléments d'analyse à l'association et au Parc des Monts d'Ardèche pour le devenir du projet.

 

Conditions du stage :

  • durée de stage : 35 h hebdomadaires (répartition à faire avec l'association)
  • Indemnité : 12,5 % du plafond de la Sécurité Sociale (soit environ 420 euros en 2013) avec convention de stage
  • logement disponible sur place
  • être titulaire d'un permis de conduire et d'un véhicule

Profil :

  • licence professionnelles tourisme, patrimoine, développement local
  • master tourisme, patrimoine, communication

 

Maître de stage :

  • Marie-Françoise Perret, chargée de mission au PNR des Monts d'Ardèche.

Suivi du stage sur le terrain :

  • Line Bacconnier, présidente des Amis de Thines

Démarrage du stage :

  • Le plus tôt possible

Date limite de candidature :

  • 30 avril 2014

 

Weiterlesen

Projektleitung

Elus référents : Sabine Buis et Raoul L'Herminier

Chargé de mission : Marie Françoise Perret

Marie-Françoise Perret

Patrimoines Culturels et activités culturelles
Coordinatrice "Charte 2013-2025" 

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.92 
Fax : 04.75.36.38.61

Contact

Archiv

Veranstaltungskalender

    Alle Veranstaltungen sehen


    Der Park im Detail


    Entdecken Sie die Handwerker, Erzeuger, organisierten Wanderungen, Veranstaltungen, lokale Termine, Museen... der Monts d'Ardèche.

    Zur interaktiven Karte

    carte-interactive

     

     

     

     

     

     

     

     

    Covoiturage