Naturpark Monts d'Ardèche Frankreich

Archiv

Offre de stage

Participation à l'ouverture estivale de la Maison du Parc des Monts d'Ardèche et réalisation de visites guidées

 

Contexte :

Le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche a fait le choix d'implanter la Maison du Parc à Jaujac, sur le domaine de Rochemure qui surplombe le village. Ce domaine est constitué d'environ 30 hectares (20 ha de forêts, 12 ha de prairies et terrasses agricoles) et présente de nombreux éléments patrimoniaux représentatifs du territoire : un volcan, des terrasses, des zones humides, des espaces agricoles et forestiers, une clède, une source d'eau minérale, des béalières,... Au cœur de cet espace, l'ancienne ferme du XVIIIème siècle, devenue château au fil des ans, puis délaissée pendant plusieurs décennies, a été entièrement restaurée.

Le choix des élus du Parc des Monts d'Ardèche pour l'implantation de la maison du Parc s'est porté sur le domaine de Rochemure car il répondait aux objectifs suivants : être central par rapport au territoire, donner une image valorisante du territoire, être démonstratif dans les domaines culturel, agricole et environnemental, créer du lien social. Il permet sur un même lieu de répondre d'une part à une vocation d'accueil de différents publics et d'autre part à une vocation de travail pour les élus du Parc et l'équipe technique.

L'ambition est ainsi de créer un site de dimension régionale pour la promotion des richesses patrimoniales des Monts d'Ardèche et l'accueil d'activités en lien avec les autres sites et plus particulièrement la grotte Chauvet.

Elus et partenaires financiers du Parc ont souhaité que les 40 hectares de ce domaine soient ouverts à l'ensemble des publics : scolaires, étudiants, habitants, visiteurs et touristes. La Maison du Parc accueille ainsi sur un même lieu l'équipe technique (salariés, centre de ressources, espaces de réunions) et le public (habitants du Parc, scolaires, touristes, etc).
L'équipe du Parc s'est installée dans les locaux au printemps 2009. Plusieurs manifestations ont été organisées, dans la Maison et sur le domaine. Une ouverture au public a été testée pendant les mois de juillet et août 2011 puis maintenue pendant l'été 2012, accueillant au total 3000 visiteurs en trois mois.

Le domaine de Rochemure présentera, pour l'ouverture estivale 2013, un sentier d'interprétation intitulé « La coulée vive » qui présentera le domaine de Rochemure et ses patrimoines et plus globalement le territoire du Parc et ses actions.

Objet du stage :

L'objectif du stage proposé est de participer à une troisième ouverture de la Maison du parc durant l'été 2013 en réalisant notamment des visites guidées autour de trois thématiques :

  • Le volcanisme
  • L'histoire de Jaujac et de ses environs
  • Le domaine de Rochemure et les passerelles avec l'action du Parc sur l'ensemble de son territoire

Missions confiées au stagiaire :

Sous la responsabilité du Directeur et en lien avec le groupe projet « ouverture au public de la Maison du Parc » et la personne de l'équipe dédiée à l'accueil, le stagiaire aura à participer aux missions suivantes :
 

  • Réalisation de trois visites guidées par semaine : le domaine de Rochemure, le village de Jaujac, le volcanisme;
  • accueil du public à la Maison du Parc ;
  • participation à la mise en espace de l'exposition estivale et élaboration du discours d'accompagnement spécifique ;

Formations et qualités requises :

  • Formation supérieure dans le domaine du tourisme et de l'accueil
  • Sens du contact, de la médiation
  • Grande disponibilité et autonomie
  • Une expérience d'accueil et de guide dans une structure touristique serait appréciée

Indemnité :

12,5% du plafond horaire de la sécurité social

Durée et période :

3 mois (de début juin à fin début septembre).

Présence impérative les week-ends et jours fériés

Date limite de candidature :

28 mai 2013

Weiterlesen

Projektleitung

Zuständiger Mandatsträger: Jean-Daniel Balayn

Projektleiter: Nicolas Klee

Nicolas Klee

Nachhaltiger Tourismus

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
F-07380 JAUJAC 
Tel. : +33 (0)4.75.36.38.78 
Fax : +33 (0)4.75.36.38.61

Kontakt

Archiv

Veranstaltungskalender

    Alle Veranstaltungen sehen


    Der Park im Detail


    Entdecken Sie die Handwerker, Erzeuger, organisierten Wanderungen, Veranstaltungen, lokale Termine, Museen... der Monts d'Ardèche.

    Zur interaktiven Karte

    carte-interactive

     

     

     

     

     

     

     

     

    Covoiturage