Naturpark Monts d'Ardèche Frankreich

Tourismus

Ecotourisme

Depuis sa création, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche s’est engagé dans une démarche d’écotourisme en conciliant accueil des visiteurs, préservation de l’environnement et développement économique ! Aidez-nous à préserver ce territoire exceptionnel.

 

Ecotourisme : l'engagement c'est notre nature !

Grâce à la diversité des paysages et au caractère exceptionnel des patrimoines naturels et culturels, les activités liées directement ou indirectement au tourisme et aux loisirs sont des leviers de développement majeurs pour le territoire et doivent être encouragés. Cependant le tourisme, comme toute activité humaine, n'est pas neutre sur un territoire aussi fragile que celui des Monts d'Ardèche, il a forcément des impacts. Afin de les réduire au minimum, le Parc met en œuvre une politique de développement touristique basée sur les patrimoines et qui œuvre à leur préservation.

Vers l'excellence :

Pour récompenser cette action, depuis septembre 2011, le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche est bénéficiaire du certificat Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD).

 

Charter-Award Parc-naturel-rgional-des-Monts-dArdeche FR

La CETD c'est :

  • Un label européen créé en 1999 et propriété d'Europarc, la fédération européenne des espaces protégés.
  • Une labellisation en 3 volets :

    • l'espace protégé
    • les professionnels du tourisme
    • les agences de voyage

 

En 2012, le Parc accompagne une vingtaine de prestataires touristiques dans la mise en place de plan d'actions leur permettant d'évoluer vers une gestion plus durable de leur activité.

Tous concernés :

En tant que visiteurs de notre territoire, vous pouvez nous aider, à travers quelques gestes simples et comportement respectueux à préserver le territoire des Monts d'Ardèche.

En séjournant dans un hébergement recommandé par le Parc, en venant en transport en commun, en privilégiant les achats de proximité, en pratiquant la randonnée non motorisée sur les sentiers... vous contribuez à préserver ce territoire qui nous est si cher.

Weiterlesen

Projektleitung

Zuständiger Mandatsträger: Jean-Daniel Balayn

Projektleiter: Nicolas Klee

Nicolas Klee

Nachhaltiger Tourismus

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
F-07380 JAUJAC 
Tel. : +33 (0)4.75.36.38.78 
Fax : +33 (0)4.75.36.38.61

Kontakt

Dokumente

Ces quelques outils, les fiches écogestes du Parc, sont à votre disposition pour vous rappeler les quelques écogestes indispensables à avoir lorsque l'on part en vacances dans un Parc naturel.

 

UNSERE AKTIONEN

Aktuelles


Journal du Parc n°24 Dans les coulisses du PARTAGE DES EAUX

Journal du Parc n°24 Dans les coulisses du PARTAGE DES EAUX

Ce numéro de l'automne 2017 est consacré à > la relance de l'opération "Reconquête de la châtaigneraie" > La Fabrique des Monts...

Des leds pour tous

Des leds pour tous

Pour réaliser des économies d’énergie, le Parc des Monts d'Ardèche vous offre la possibilité de commander gratuitement ou à prix défiant...

L'eau et les terrasses à Ribes

L'eau et les terrasses à Ribes

Rencontre le 2 décembre de 17h à 19h à Ribes : "Singularité de la gestion de l'eau et des terrasses dans le terroir de Ribes". Restitution de...

Gesamte Rubrik "Aktuelles" ansehen


Veranstaltungskalender

    Alle Veranstaltungen sehen


    Der Park im Detail


    Entdecken Sie die Handwerker, Erzeuger, organisierten Wanderungen, Veranstaltungen, lokale Termine, Museen... der Monts d'Ardèche.

    Zur interaktiven Karte

    carte-interactive