Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Urbanisme

Les spécificités du territoire

Le Parc des Monts d'Ardèche est composé de nombreux villages et hameaux qui offrent aujourd'hui un patrimoine bâti et paysager exceptionnel participant à l'attractivité du territoire. Les constructions traditionnelles ont été édifiées en portant une attention forte à leur adaptation à la pente, en veillant à être économe en espace, respectueuses des terres agricoles et de la ressource en eau, en privilégiant les matériaux et techniques locales, en créant des espaces de vies collectifs, etc. Les principes du développement durable étaient déjà présents.

L'évolution des modes de vie depuis les quarante dernières années a eu un impact fort sur la manière d'aménager le territoire : développement de l'habitat pavillonnaire, créations de nombreuses infrastructures, abandon de terres agricoles. Les paysages ont évolués et changent encore avec des transformations parfois radicales, les liens sociaux se transforment, les coûts d'aménagement sont de plus en plus importants pour les collectivités, la biodiversité est parfois menacée.

Comment favoriser aujourd'hui un urbanisme et un habitat durable permettant le maintien et l'accueil d'actifs et d'activités dans un environnement de qualité ?

Economie de l'espace, nouvelles formes d'habitat, approche environnementale et paysagère, transition énergétique sont des enjeux majeurs : un urbanisme durable doit être promu pour affirmer l'excellence des Monts d'Ardèche.

A travers les engagements fixés dans sa charte et les actions qu'il met en œuvre avec ses partenaires, le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche se mobilise ainsi auprès des collectivités locales dans leur projet d'aménagement et de développement pour mieux maîtriser la qualité des aménagements et proposer des formes villageoises et urbaines innovantes.


Le Parc en actions

Le Parc  intervient à différents niveaux en accompagnant des collectivités locales sur les questions d'urbanisme et d'aménagement.

En savoir plus...

 

Pour aller plus loin

Mission suivie par

Elu référent : Alain Gibert

Chargé de mission : Jérôme Damour

Jérôme Damour

Architecture, urbanisme, paysage, signalétique
Coordinateur "Maison du parc" 

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.60.
Portable : 06.19.21.71.20.

Contact

Mission suivie par

Elu référent : Alain Gibert

Chargé de mission : Nathalie Salinas

Nathalie Salinas

Urbanisme et paysage

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.91.
Portable : 06.19.21.69.93.

Contact

NOS ACTIONS

Actualités


Ateliers d'urbanisme

Ateliers d'urbanisme "Hors les murs" : rendez-vous donnés au public les 14 et 15 juin

Imaginez les différentes façons d'habiter le Val de Ligne, à l'horizon 2050... Les étudiants de l'école d'architecture de Lyon se sont...

L'avenir du Parc entre les mains des élèves !

L'avenir du Parc entre les mains des élèves !

Vendredi 17 mai 2019, Mme Chenot, Présidente du Parc, accueillait une trentaine d'élèves de 1ère, venus présenter dans le cadre des Coups de...

RESTAURATION de la Calade du Chambonnet à Ste Marguerite Lafigère

RESTAURATION de la Calade du Chambonnet à Ste Marguerite Lafigère

APPEL AU DON de la fondation du Patrimoine Au départ des Vans, si vous vous aventurez dans la vallée du Chassezac, en direction de Sainte...

Voir toutes les actualités


Agenda

    Voir tous les évènements


    Le Parc à la loupe


    Découvrez les artisans, les producteurs, les sorties rando, les événements, les rendez-vous terroir, les maisons et musées... des Monts d'Ardèche.

    Accédez à la carte interactive

    carte-interactive