Naturpark Monts d'Ardèche Frankreich

Urbanisme

Les spécificités du territoire

Le Parc des Monts d'Ardèche est composé de nombreux villages et hameaux qui offrent aujourd'hui un patrimoine bâti et paysager exceptionnel participant à l'attractivité du territoire. Les constructions traditionnelles ont été édifiées en portant une attention forte à leur adaptation à la pente, en veillant à être économe en espace, respectueuses des terres agricoles et de la ressource en eau, en privilégiant les matériaux et techniques locales, en créant des espaces de vies collectifs, etc. Les principes du développement durable étaient déjà présents.

L'évolution des modes de vie depuis les quarante dernières années a eu un impact fort sur la manière d'aménager le territoire : développement de l'habitat pavillonnaire, créations de nombreuses infrastructures, abandon de terres agricoles. Les paysages ont évolués et changent encore avec des transformations parfois radicales, les liens sociaux se transforment, les coûts d'aménagement sont de plus en plus importants pour les collectivités, la biodiversité est parfois menacée.

Comment favoriser aujourd'hui un urbanisme et un habitat durable permettant le maintien et l'accueil d'actifs et d'activités dans un environnement de qualité ?

Economie de l'espace, nouvelles formes d'habitat, approche environnementale et paysagère, transition énergétique sont des enjeux majeurs : un urbanisme durable doit être promu pour affirmer l'excellence des Monts d'Ardèche.

A travers les engagements fixés dans sa charte et les actions qu'il met en œuvre avec ses partenaires, le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche se mobilise ainsi auprès des collectivités locales dans leur projet d'aménagement et de développement pour mieux maîtriser la qualité des aménagements et proposer des formes villageoises et urbaines innovantes.


Le Parc en actions

Le Parc  intervient à différents niveaux en accompagnant des collectivités locales sur les questions d'urbanisme et d'aménagement.

En savoir plus...

 

Weiterlesen

Projektleitung

Elu référent : Alain Gibert

Chargé de mission : Jérôme Damour

Jérôme Damour

Architecture, urbanisme, paysage, signalétique
Coordinateur "Maison du parc" 

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.60.
Portable : 06.19.21.71.20.

Contact

Projektleitung

Elu référent : Alain Gibert

Chargé de mission : Nathalie Salinas

Nathalie Salinas

Urbanisme et paysage

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.91.
Portable : 06.19.21.69.93.

Contact

UNSERE AKTIONEN

Aktuelles


Démarche participative : Rendez-vous sur Place, à Fay-sur-Lignon

Démarche participative : Rendez-vous sur Place, à Fay-sur-Lignon

La commune de Fay-sur-Lignon donne rendez-vous à tous les habitants de sa commune et du Mézenc, pour construire de façon originale le devenir du...

Formation pour les élus : de la nature dans nos villages.

Formation pour les élus : de la nature dans nos villages.

Le Parc, en collaboration avec le CAUE, donne rendez-vous à tous les élus souhaitant se former en matière d'aménagement et de cadre de vie : le...

Formation mercredi 2 mai : signalétique, publicité et pré-enseignes

Formation mercredi 2 mai : signalétique, publicité et pré-enseignes

La signalétique interroge élus et professionnels. Rendez-vous pour une formation le mercredi 2 mai, de 18h à 20h (à Privas, aux locaux du CAUE...

Gesamte Rubrik "Aktuelles" ansehen


Der Park im Detail


Entdecken Sie die Handwerker, Erzeuger, organisierten Wanderungen, Veranstaltungen, lokale Termine, Museen... der Monts d'Ardèche.

Zur interaktiven Karte

carte-interactive