Naturpark Monts d'Ardèche Frankreich

Paysage

Identité paysagère du parc

Lors de l'élaboration du Plan du Parc qui accompagne notre charte constitutive, nous avions caractérisé les "grands paysages" du Parc, au nombre de six : plateau de Vernoux, massif du Mézenc Gerbier, Boutières, Haute Cévenne, Cévenne méridionale et Piémont cévenol.

Depuis nous nous sommes employés à démontrer leurs spécificités, à apprendre leur histoire et décrire leurs fonctionnements. Car on ne construit bien l'avenir qu'en comprenant mieux le passé, sans nostalgie mais avec la ferme conviction que nos paysages sont porteurs de sens.

Cévennes Mérdionales

Territoire en route pour la Méditerranée... Un travail considérable a été conduit afin de conquérir des pentes et de maîtriser l'eau tumultueuse. Un habitat typique, en schiste ou en granite s'est accroché à la pente sur un socle de terrasses.

Piémont Cévenol

Territoire descendants en pente douce vers la Méditerranée. Les terrasses de grès ou de schistes plantées de vignes et d'oliviers façonnent un paysage dominé sur les sommets par les ondulations d'une forêt de pins. Des villages et hameaux toujours très regroupés et adaptés à la pente accompagnés d'un patrimoine bâti riche lié à une longue tradition agricole offrent des paysages exceptionnels qui doivent être préservés et valorisés.

Hautes Cévènnes

Territoire où les volcans et l'eau des torrents se mêlent pour nous offrir des paysages inattendus. Un patrimoine bâti riche lié à la conquête des pentes et à la maîtrise de l'eau pour l'agriculture et l'industrie ponctue ces paysages. Les villages et hameaux se sont adaptés à des pentes couvertes de terrasses. 

Sucs

Territoire marqués par de spectaculaires évènements volcaniques : sucs phonolithiques, anciens cratères, coulées basaltiques. Du haut des célèbres Mont Mézenc et Mont Gerbier de Jonc, les paysages remarquables des grands espaces ouverts du plateau et des hautes vallées des Boutières se découvrent. Les conditions difficiles de la montagne ont forgé des hommes, "les Padgels", qui vivent dans des villages, des petits hameaux ou des fermes isolées. Les toitures traditionnelles de lauzes ou de genêts forment un patrimoine précieux.

Boutières

Territoire qui offrent des paysages exceptionnels depuis les serres couvertes de landes, les versants dominés par les châtaigneraies jusqu'aux fonds des rivières qui se rétrécissent parfois en gorges. Un patrimoine bâti riche lié à la conquête des pentes et à la maîtrise de l'eau pour l'agriculture et l'industrie ponctue ces paysages. Les villages et hameaux se sont adaptés à des pentes couvertes de terrasses.

Plateau de Vernoux

Territoire valonné où les forêts alternent avec les prairies et les châtaigneraies. Des villages toujours regroupés dominent ce plateau ondulé. Châteaux, fermes fortifiées, maisons bourgeoises et maisons de village aux façades enduites témoignent d'une histoire riche. Ce patrimoine bâti compose des paysages exceptionnels à préserver et à valoriser. 


Observatoire photographique des paysages

L'Observatoire photographique des paysages permet d'observer l'évolution des paysages grâce à la technique de la reconduction photographique dans le temps. Destiné à tous, cet outil invite à la connaissance des paysages du Parc naturel des Monts d'ardèche, à observer leur changements, à recueillir des informations et à prendre conscience des évolutions paysagères pour agir ensemble !

Opération réalisée avec le soutien de la Région Rhône Alpes

En savoir plus...

 

La Charte II : 2013-2025

La Charte d’un Parc naturel régional a valeur de contrat. Elle détermine, pour douze ans, les orientations et actions de protection, de mise en valeur et de développement pour le territoire.
Elle exprime la volonté des signataires et partenaires de travailler ensemble, sur des objectifs partagés, afin d’assurer un développement cohérent et concerté du territoire.
Les différents signataires, collectivités et État, s'engagent à respecter ou faire respecter ces objectifs et à tout faire pour les mettre en œuvre, dans le respect de leurs compétences juridiques propres.
L’adhésion à une Charte de Parc ne se réduit pas à un simple engagement moral. Elle relève d’abord d’un acte libre et réfléchi, puis de la conviction de devoir dépasser l’échelle de la commune ou de l’intercommunalité pour répondre à des enjeux de territoire.

Weiterlesen

Projektleitung

Elu référent : Alain Gibert

Chargé de mission : Jérôme Damour

Jérôme Damour

Architecture, urbanisme, paysage, signalétique
Coordinateur "Maison du parc" 

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.60.
Portable : 06.19.21.71.20.

Contact

Projektleitung

Elu référent : Alain Gibert

Chargé de mission : Nathalie Salinas

Nathalie Salinas

Urbanisme et paysage

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.91.
Portable : 06.19.21.69.93.

Contact

UNSERE AKTIONEN

Aktuelles


L’ALEC07 structure référente en matière de transition énergétique

L’ALEC07 structure référente en matière de transition énergétique

L'Agence Locale de l'Energie et du Climat de l'Ardèche (ALEC07) est née lors de l'assemblée générale le 13 septembre dernier. Monsieur...

URBA SESSIONS : un avant-goût du cycle 2018

URBA SESSIONS : un avant-goût du cycle 2018

Un nouveau cycle de formations et de rencontres sur l'urbanisme et l'aménagement est proposé aux élus pour 2018. Un programme taillé sur mesure !

La biodiversité, ça se cultive en famille !

La biodiversité, ça se cultive en famille !

Participez à l'un des 8 dimanches à la Maison du Parc, à Jaujac, pour découvrir en famille comment accueillir et protéger les petits animaux...

Gesamte Rubrik "Aktuelles" ansehen


Veranstaltungskalender

    Alle Veranstaltungen sehen


    Der Park im Detail


    Entdecken Sie die Handwerker, Erzeuger, organisierten Wanderungen, Veranstaltungen, lokale Termine, Museen... der Monts d'Ardèche.

    Zur interaktiven Karte

    carte-interactive