Architecture - Les spécificités du territoire - Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche
Naturpark Monts d'Ardèche Frankreich

Architecture

Les spécificités du territoire

Adaptée à la pente et orientée au mieux pour tenir compte des contraintes climatiques, économe en espace et composée de volumes simples, utilisant les matériaux locaux et des savoir-faire ancestraux : l'architecture traditionnelle illustre de nombreux principes de l'architecture bioclimatique et du développement durable.

Architecture image 1En schiste de la Cévenne méridionale, en grès du piémont cévenol, en granit et basalte de la Haute Cévenne ou des Boutières, en phonolithe des toitures des fermes de la Région des Sucs : les constructions traditionnelles participent aux différentes ambiances paysagères du Parc.

Ce patrimoine bâti nécessite souvent des travaux de consolidation, rénovation ou extension. Comment mieux le connaître, le rénover et lui donner éventuellement un nouvel usage ? Comment faire évoluer l'habitat traditionnel pour répondre aux modes de vie contemporains dans le respect de l'identité architecturale et patrimoniale du territoire?

Par ailleurs, les Monts d'Ardèche n'échappent pas au risque d'une banalisation des paysages bâtis, sous les effets conjugués d'une urbanisation pavillonnaire sans caractère, de modèles importés et d'un habitat « clé en main » standardisé. Comment de nouvelles constructions peuvent intégrer le contexte paysager local ?

Pour répondre à ces questions, le Parc des Monts d'Ardèche conforte les outils de conseil architectural pour les communes, les habitants et les professionnels du bâtiment. L'objectif est d'aider les candidats à la construction à élaborer un projet architectural de qualité pour les réhabilitations ou les constructions neuves. Cela passe par la réalisation de document de sensibilisation et par le développement de permanences de conseil architectural, ainsi que par un appui technique aux communes et services instructeurs des autorisations d'urbanisme. Un partenariat fort a été mis en place entre le Parc des Monts d'Ardèche, le CAUE de l'Ardèche et la Fondation du Patrimoine.

Architecture image 2Un enjeu fort pour les Monts d'Ardèche : démontrer qu'une architecture contemporaine de qualité est légitime dans un contexte rural, qu'elle peut contribuer à valoriser les techniques et matériaux traditionnels, à révéler et renforcer les qualités des paysages naturels et culturels dans lesquels elle s'inscrit, et à concrétiser des démarches de développement durable (filière locale, réduction des consommations énergétiques, matériaux sains, gestion de l'eau...).
 
 


Le Parc en actions

Depuis sa création en 2001, le Parc conforte les outils de conseil architectural pour les communes, les habitants et les professionnels du bâtiment. L'objectif est d'aider les candidats à la construction à élaborer un projet architectural de qualité autant pour les constructions neuves que pour les réhabilitations. Cela passe par la réalisation de document de sensibilisation, par le développement de permanences de conseil architectural, ainsi que par un appui technique aux communes et services instructeurs des autorisations d'urbanisme. Des projets exemplaires de rénovation du patrimoine bâti ont également été conduits.

En savoir plus...

 

Weiterlesen

Projektleitung

Elu référent : Alain Gibert

Chargé de mission : Jérôme Damour

Jérôme Damour

Architecture, urbanisme, paysage, signalétique
Coordinateur "Maison du parc" 

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.60.
Portable : 06.19.21.71.20.

Contact

UNSERE AKTIONEN

Aktuelles


Démarche participative : Rendez-vous sur Place, à Fay-sur-Lignon

Démarche participative : Rendez-vous sur Place, à Fay-sur-Lignon

La commune de Fay-sur-Lignon donne rendez-vous à tous les habitants de sa commune et du Mézenc, pour construire de façon originale le devenir du...

URBA SESSIONS : un avant-goût du cycle 2018

URBA SESSIONS : un avant-goût du cycle 2018

Un nouveau cycle de formations et de rencontres sur l'urbanisme et l'aménagement est proposé aux élus pour 2018. Un programme taillé sur mesure !

La biodiversité, ça se cultive en famille !

La biodiversité, ça se cultive en famille !

Participez à l'un des 8 dimanches à la Maison du Parc, à Jaujac, pour découvrir en famille comment accueillir et protéger les petits animaux...

Gesamte Rubrik "Aktuelles" ansehen


Veranstaltungskalender

    Alle Veranstaltungen sehen


    Der Park im Detail


    Entdecken Sie die Handwerker, Erzeuger, organisierten Wanderungen, Veranstaltungen, lokale Termine, Museen... der Monts d'Ardèche.

    Zur interaktiven Karte

    carte-interactive