Naturpark Monts d'Ardèche Frankreich

Actualités aménagement du territoire

Zurück zur Liste

Journal du Parc n°24 Dans les coulisses du PARTAGE DES EAUX

Veröffentlicht am 09 novembre 2017

Ce numéro de l'automne 2017 est consacré à

> la relance de l'opération "Reconquête de la châtaigneraie"

> La Fabrique des Monts d'Ardèche le 25 novembre

> Les 50 ans des Parcs naturels régionaux de France

 

 


S'abonner au Journal du Parc

Pour recevoir gratuitement la version papier du Journal, inscrivez-vous ICI
Pour recevoir la newsletter du Parc, inscrivez-vous ICI

Pour le regarder en ligne, c'est ICI

DOSSIER : Les coulisses du parcours artistique LE PARTAGE DES EAUX.
Pour passer de l'esquisse à l’oeuvre, de multiples étapes ont été franchies en gardant chaque jour en tête la commande initiale : valoriser les paysages, les savoir-faire, les habitants. Afin de savoir comment les équipes ont oeuvré côte à côte, entrez dans les coulisses de la fabrication du PARTAGE DES EAUX.

Edito de Lorraine Chénot

"Depuis le 7 juillet 2017, un parcours artistique à ciel ouvert révèle la ligne de partage des eaux de Saint-Agrève à Saint-Laurent-les-bains. Le long de ce tracé, les ardéchois comme les visiteurs découvrent des oeuvres d’art contemporain et rencontrent les habitants qui vivent prés de cette ligne. Dans ce numéro vous pourrez découvrir “l’envers du décor”. L’implication des habitants, les savoir-faire des entreprises, l’engagement des élus sont et seront demain la clé de réussite du projet.

A l’heure où les Parcs de France fêtent leurs 50 ans, 4 grandes orientations pour demain ont été présentées. Parmi celles-ci “l’innovation sociale et culturelle avant tout” qui s’illustre déjà dans les Monts d’Ardèche avec Le Partage des eaux ! Lors de ce cinquantenaire, Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique et solidaire s’est dit heureux de fêter, avec les Parcs, cet anniversaire.Heureux car il a là des alliés pour mettre en oeuvre la “métamorphose” indispensable à l’échelle locale comme mondiale. Le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, montrent que la trajectoire de l’humanité s’écarte de la trajectoire du vivant. La “métamorphose” consiste à inventer une trajectoire dans laquelle l’humanité accompagne le vivant, c’est à dire la diversité tous azimuts. C’est le défi à relever par chacun d’entre nous !

Dans les Monts d’Ardèche, les transformations en cours, les initiatives innombrables vont-elles dans ce sens ? C’est l’objet de “La Fabrique”, étape d’échanges et de débats, à laquelle nous sommes tous invités. Rendez-vous donc aux ateliers et à la journée de synthèse le 25 novembre prochain !

UNSERE AKTIONEN

Der Park im Detail


Entdecken Sie die Handwerker, Erzeuger, organisierten Wanderungen, Veranstaltungen, lokale Termine, Museen... der Monts d'Ardèche.

Zur interaktiven Karte

carte-interactive