Naturpark Monts d'Ardèche Frankreich

Actualités aménagement du territoire

Zurück zur Liste

Fay-sur Lignon revisite sa place centrale, avec ses habitants !

Un ancien bar réinvesti pour accueillir les débats

Veröffentlicht am 01 février 2018

Une démarche participative originale, pour donner la parole aux habitants dans les choix d'aménagement et la redynamisation du centre-bourg. Fay-sur-Lignon se lance !


Face à un coeur de bourg qui se vide de ses habitants et de ses commerces, l'équipe municipale de Fay-sur-Lignon a souhaité réagir. Prendre en main son propre destin, et de façon collective, en commençant par la requalification de sa grande place centrale.

La commune a ainsi missionné un collectif d'architectes et de paysagistes, pour construire une feuille de route opérationnelle, et ce en associant les habitants. Ce collectif a commencé par une semaine d'immersion dans la vie du bourg, pour reccueillir les témoignages des habitants, mettre en évidence ce qui rend cette place unique, son rôle dans la vie du bourg et plus largement du territoire. Un comité rassemblant des habitants volontaires a été monté samedi 27 janvier, pour suivre au plus près la démarche et relayer au maximum l'information entre habitants, communes et architectes. Deux autres semaines de résidence sont prévues en mai puis en septembre, avec un évènement festif en fin de parcours pour inaugurer les réalisations collectives.

Le Parc des Monts d'Ardèche soutient techniquement et financièrement la commune dans le montage et la réalisation de cette opération. Non seulement pour répondre à l'un des objectifs majeurs de sa Charte, celui de renforcer la vitalité et l'attractivité des centres-bourgs ; mais aussi pour tester de nouvelles pratiques en matière d'aménagement : associer les habitants est à la fois un pari et une opportunité pour écrire une nouvelle histoire des territoires ruraux. Et le slogan des Parcs régionaux prend ici tout son sens : "Une autre vie s'invente ici" !

Weiterlesen

Projektleitung

Elu référent : Alain Gibert

Chargé de mission : Nathalie Salinas

Nathalie Salinas

Urbanisme et paysage

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.91 
Fax : 04.75.36.38.61

Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!

Elu référent : Alain Gibert

Chargé de mission : Jérôme Damour

Jérôme Damour

Architecture, urbanisme, paysage, signalétique
Coordinateur "Maison du parc" 

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.60 
Fax : 04.75.36.38.61

Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!

UNSERE AKTIONEN

Der Park im Detail


Entdecken Sie die Handwerker, Erzeuger, organisierten Wanderungen, Veranstaltungen, lokale Termine, Museen... der Monts d'Ardèche.

Zur interaktiven Karte

carte-interactive