Naturpark Monts d'Ardèche Frankreich

Actualités aménagement du territoire

Zurück zur Liste

Deux conférences du Parc des Monts d’Ardèche aux Jeudis du Cermosem

Veröffentlicht am 12 novembre 2018

Le Cermosem programme un cycle de conférences gratuites et ouvertes à tous, dans les domaines du tourisme, du patrimoine et du développement local. 

> le 15 novembre sur le thème du « Patrimoine industriel ardéchois »

> le 29 novembre sur « le parcours artistique LE PARTAGE DES EAUX ».

Ces conférences auront lieu sur le campus rural de l’université Grenoble Alpes en Ardèche – domaine Olivier de Serres / le Pradel à Mirabel.


  • Jeudi 15 novembre 2018 / 13h30 à 16h30.
    Industries en Ardèche, patrimoine, reconversion, recherche avec Flore Vigné

L’Ardèche possède une histoire industrielle qui, pour l’œil de l’observateur averti, se révèle à chaque détour de routes et de rivières. Pourtant, ces mines, ces moulinages, ces tanneries, ces carrières, ces papeteries,... restent assez largement méconnus de toute une partie de ses habitants et de ses touristes. Une des orientations de la charte 2013-2025 du Parc des Monts d’Ardèche est de valoriser ce patrimoine. Interface entre la recherche et le territoire, le Parc se veut aussi facilitateur de l’expérimentation en accueillant Flore Vigné en thèse de doctorat de géographie sur la reconversion du patrimoine industriel d’avril 2017 à avril 2020.
Cette conférence sera ainsi l’occasion de parler du patrimoine industriel ardéchois, des recherches au niveau national, et des réflexions de Flore Vigné dans le cadre de ses recherches sur le territoire.

 

  • Jeudi 29 novembre 2018 / 13h30 à 16h30.
    Le parcours artistique LE PARTAGE DES EAUX avec Eléonore Jacquiau-Chamska

Etre physiquement sur la ligne invisible de partage des eaux, c’est avoir sous un pied les sources se dirigeant vers la Méditerranée et sous l’autre celles se jetant dans l’Atlantique. Cette ligne qui traverse les Monts d’Ardèche a naturellement inspiré Le Partage des eaux, un parcours artistique à « ciel ouvert ». Des premières œuvres de l'humanité abritées par la Grotte Chauvet à la création contemporaine, l’Ardèche est source d’inspiration et de création. Eléonore Jacquiau-Chamska, chargée de production du parcours, présentera ce projet artistique, les six oeuvres, les mires paysagères, les mobiliers design en châtaignier, le GPS artistique, qui sont à découvrir de part et d’autre de la ligne de partage des eaux sur le GR 7.

Weiterlesen

Projektleitung

Elus référents : Raoul L'Herminier

Chargé de mission : Marie Françoise Perret

Marie-Françoise Perret

Patrimoines Culturels et activités culturelles

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.92
Portable : 06.84.05.22.01

Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!

UNSERE AKTIONEN

Der Park im Detail


Entdecken Sie die Handwerker, Erzeuger, organisierten Wanderungen, Veranstaltungen, lokale Termine, Museen... der Monts d'Ardèche.

Zur interaktiven Karte

carte-interactive