Naturpark Monts d'Ardèche Frankreich

UNSERE AKTIONEN

Nos actions

Le Parc des Monts d'Ardèche conduit ses actions en lien étroit avec le territoire et autour de trois vocations définies dans sa Charte : 

  • Un territoire remarquable à préserver
  • Un territoire productif, qui valorise durablement ses ressources
  • Un territoire attractif et solidaire

Chacune des actions du Parc répond à l'un de ces enjeux stratégiques.


Aménagement du territoire

Dans le cadre de ces missions constitutives, le Parc se doit d'assurer la protection et la valorisation de ses patrimoines (naturels et agricoles, bâtis, paysagers, culturels). Il doit également favoriser un développement local inscrit dans une logique exemplaire de développement durable.

En savoir plus...

Image-N1-------------pturage-sous-chtaigniers

Agriculture

L'agriculture des Monts d'Ardèche est faite de contrastes. Extrêmement riche par sa diversité – de la production oléicole aux plateaux d'élevages allaitants- l'agriculture ne couvre que 20 % du territoire du fait de dynamique de déprise et de blocage fonciers.

En savoir plus...

Forêts1

Les forêts couvrent soixante pourcents de la surface du Parc, en faisant l'un des plus boisé de France. Variées on les retrouve à toutes les altitudes. Issues de différentes histoires, ces milieux naturels participent aujourd'hui à la richesse de la biodiversité locale, notamment les vieilles forêts. Le châtaignier constitue l'essence la plus rependue. Appartenant à de nombreux propriétaires, la valorisation de ses ressources constitue un défi permanent.

En savoir plus...

Biodiversité208-Sara

Le territoire du Parc compte de nombreux espaces naturels remarquables abritant des milieux rares, menacés et/ou en régression. C'est le cas des cours d'eau et zones humides (notamment les tourbières), des vieilles forêts (châtaigneraies, hêtraies-sapinières...), de certaines zones de prairies ou encore des milieux rupestres (falaises, éboulis).

En savoir plus...

Energie - Climat

Marqué par ses pentes et ses vallées, le territoire du Parc des Monts d'Ardèche a historiquement dompté la nature pour développer son activité moulinière grâce à l'énergie hydraulique.

Source de développement incontestable pour les territoires, l'énergie est aujourd'hui plus que jamais un sujet de débat.

En savoir plus...

Culture et patrimoine

L'affirmation de la contribution de la culture au développement du territoire figure parmi les treize grandes orientations proposées par le Parc des Monts d'Ardèche dans sa nouvelle charte pour les années 2013-2025.

En savoir plus...

Economieatelier du bijou ardilor

En matière de développement économique, le Parc des Monts d'Ardèche affirme sa priorité : agir pour favoriser le maintien, le développement et l'accueil de nouvelles activités artisanales, commerciales et industrielles. Or les schémas classiques de développement ne peuvent s'appliquer sur ce territoire rural fragile en situation « d'arrière pays » et aux contraintes multiples.

En savoir plus...

Tourisme

Depuis sa création, le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche s'est engagé dans une démarche d'écotourisme en conciliant accueil des visiteurs, préservation de l'environnement et développement économique ! Aidez-nous à préserver ce territoire exceptionnel.

En savoir plus...

Eduction au territoire

Le Parc développe et d'accompagne les projets éducatifs, met en œuvre des outils pédagogiques, professionnalise et de anime un réseau de partenaires éducatifs et enfin favorise la découverte des patrimoines.

En savoir plus...

Maintien et accueil d'actifs

Terre d'accueil, le Parc des Monts d'Ardèche cherche depuis sa création à maintenir et accueillir des actifs sur son territoire : activités économiques, emplois, services à la population, habitat, attractivité, lien social... sont autant de conditions à offrir pour faire des Monts d'Ardèche un territoire où il fait bon vivre et créer.

En savoir plus...

 

UNSERE AKTIONEN

Veranstaltungskalender

    Alle Veranstaltungen sehen


    Der Park im Detail


    Entdecken Sie die Handwerker, Erzeuger, organisierten Wanderungen, Veranstaltungen, lokale Termine, Museen... der Monts d'Ardèche.

    Zur interaktiven Karte

    carte-interactive