Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Carbonifère ( 360 à 300 millions d'années): La collision s'achève, la chaine de montagne apparaît

carbonifere

PLANISPHERES carbonifèreDès la formation de la chaîne hercynienne, l'érosion commence, les débris de la chaîne s'accumulent dans de vastes marécages. Ces débris vont former des couches de grès qui  couches de charbonalternent avec des couches riches en matière organique végétale (charbon) issue de forêts luxuriantes qui bordaient les zones humides.

 

Entre 360 et 340 millions d'années,

3 -360 CARBONIFERE

 

les effets de la collision s'intensifient donnant naissance à une chaîne de montagne: la chaîne hercynienne. Un continent unique est né: c'est la Pangée.

 

 

 

A partir de 330 millions d'années,

4 -330 CARBON

 la collision perd de l'intensité pour finalement s’arrêter, les contraintes de compression faiblissent puis disparaissent. La chaîne de montagne, très épaissie, s’affaisse alors sous l’effet de la 1 granite Borne 1décompression ou relaxation. Ce phénomène lié à la remontée des températures est à l'origine de la fusion de la croûte donnant naissance à des magmas de nature granitique.

 

 

Autour de 300 millions d'années,

5 -300 CARBO refonte2

 

Une énorme masse de magma granitique se met en place à plus de 15 km de 4 granite  cordierite -1profondeur : c'est l'origine, après refroidissement lent, du granite du Velay.

 

 

 

Où Dans les monts d'Ardeche ?

 pastille bleue geosite Géosite:

jaujac1

 

- Coupe de Jaujac reposant sur le Carbonifère

(géosite avec mobilier d'interprétation)

En savoir plus...