Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

La vie se développe dans les océans (550 millions d'années)

  •  Précambrien - 550 millions d'années

 

3 PRECAMBRIEN1

 

bloc precambrian

 

Le précambrien représente la plus grande partie de l'histoire de la Terre. A la fin de cette longue période la vie apparaît dans l'océan il y a environ 550 million d'années.

 

 Planisphère cambrien

 

Cambrien - 550 à 470 millions d'années

 

 

cambrien2

 

Un continent de grande taille se fracture et donne naissance à deux masses continentales séparées par des océans. La fragmentation de bloc cambriences continents aboutit à la création d'un vaste système océanique. L'expansion de cet océan dure jusqu'à l'Ordovicien. Des vestiges de ces anciens continents granitiques et de ces fonds océaniques parviendront transformés jusqu'à nous, formant les roches métamorphiques visibles aujourd'hui (gneiss oeillé, schistes et micaschistes). Les schistes de Burgess au Canada nous donnent un aperçu de la vie au Cambrien moyen (- 510 millions d'années).

 

Planisphère ordovicien

 

Ordovicien - 470 à 443 millions d'années

 

 

ordovicien

A partir de -470 Ma jusqu'au Dévonien, le système passe en subduction ce qui va engendrer la disparition des fonds océaniques. La glaciation de la fin de l'Ordovicien va faire disparaître la moitié des espèces marines. C'est une des plus importantes crises d'extinction massive après celle du Permien. Les groupes qui étaient présents au Cambrien mais occupaient alors une place discrète, se diversifient.

 

Planisphère silurien

 

Silurien - 443 à 419 millions d'années

 

 

silurien

Au Silurien les continents se rapprochent, des roches sont entrainées en profondeur, l'élévation de la pression et de la température provoque leur transformation. La calotte glaciaire étant inexistante les températures sont plutôt clémentes aux alentours de 20°C. Cela va entrainer la fonte des glaces et le rehaussement du niveau de l'océan ce qui permet à certaines espèces de se développer considérablement, notamment les scorpions des mers.