Archives
Le (la) stagiaire aura pour mission de réaliser un diagnostic des parcs éoliens sur le territoire du Parc des Monts d’Ardèche ou à proximité (notamment sur les zones hors-parc où la présence de parcs éoliens peut avoir un impact paysager sur le territoire du Parc).
Cet état des lieux doit pouvoir donner une vision globale et exhaustive des impacts positifs et négatifs de la présence des parcs éoliens, et doit permettre de répondre aux questionnements suivants :
Pour mener à bien ce travail, le (la) stagiaire sera amené(e) :
Ces enquêtes donneront lieu à la rédaction d’un rapport de stage qui devra comprendre une synthèse cartographique des données collectées.
Le territoire des Monts d’Ardèche présente de nombreux potentiels énergétiques renouvelables : le soleil, le bois, l’eau et le vent.
En 2009, 60% des besoins énergétiques des Monts d’Ardèche étaient couverts par les énergies renouvelables. L’eau constitue l’un des deux gisements actuels les plus importants. Mais une diminution de l’électricité produite par les grandes centrales hydrauliques est à prévoir, du fait de la modification des débits réservés par la Loi sur l’eau (diminution d’environ 58 GWh, soit 5 000 Tep).
Le bois-énergie demeure un gisement à fort potentiel de développement sur les Monts d’Ardèche : la plaquette forestière et le granulé de bois connaissent une croissance constante, assurée notamment par la multiplication de projets communaux de réseau de chaleur.
Parallèlement, l’éolien et le photovoltaïque se développent fortement depuis quelques années, du fait notamment de tarifs d’achat de l’électricité attractifs. Il en résulte un engouement des investisseurs et un démarchage fort sur le territoire pour implanter de nouvelles installations de production.
Les productions d’énergies renouvelables constituent sans conteste une ressource financière pour le territoire. Elles peuvent néanmoins avoir un impact important sur les paysages, le milieu naturel et agricole, ainsi que sur les relations sociales au sein des communes accueillant ou désireuse d’accueillir de nouveaux parcs éoliens.
Afin d’appréhender au mieux les futurs projets éoliens, les élus du Parc des Monts d’Ardèche souhaitent avoir une meilleure connaissance des parcs éoliens sur le territoire, autant sur le volet social, que paysager, environnemental et financier.
Mission suivie par
Elu référent : Jean-Pierre ANCHISI
Chargé de mission : Marc Lutz
Responsable Service Biodiversité Gestion de l’espace
Animation Natura 2000
Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche
Domaine de Rochemure
07380 JAUJAC
Tél. : 04.75.36.38.95
Portable : 06.01.19.92.61.
Agenda
Découvrez les artisans, les producteurs, les sorties rando, les événements, les rendez-vous terroir, les maisons et musées... des Monts d'Ardèche.
Accédez à la carte interactive