Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

NOS ACTIONS

LE PARTAGE DES EAUX

Parcours artistique dans les Monts d'Ardèche

Ouverture au public : été 2017

 

« Un fil rouge, une ligne,
La matrice du Parc, verticale
Elle suit sa géographie,
Elle parle du temps géologique,
Elle relie les vallées,
Elle domine les vallées.
Le long de cette ligne invisible
Des œuvres la rendent visible. »

David Moinard, directeur artistique

 

La ligne invisible de partage des eaux sépare le bassin méditerranéen du bassin atlantique. Cette ligne qui traverse les Monts d’Ardèche a naturellement inspiré Le Partage des eaux, un projet de parcours artistique à « ciel ouvert ».

Des premières œuvres de l'humanité abritées par la Grotte Chauvet à la création contemporaine invitée par le Partage des eaux, le dialogue est ouvert sur le territoire ardéchois, source d’inspiration et de création.

Une ligne rendue visible…

Sur la ligne de partage des eaux dont le tracé sera révélé par le paysagiste Gilles Clément, cinq sites géologiques et patrimoniaux remarquables ont été choisis. La Chartreuse de Bonnefoy, le Mont Gerbier de Jonc, l’Abbaye de Mazan, la Tour de Borne et Notre-Dame des Neiges accueilleront des œuvres d’art contemporain créées à leur mesure par des artistes de renommée internationale : Le GR7 et la Grande traversée VTT qui suivent ou croisent le parcours seront équipés de mobilier créé en collaboration avec le designer Eric Benqué à partir des ressources naturelles et des savoir-faire locaux. Des Echappées seront également proposées en lien avec les lieux culturels et touristiques partenaires. Tout au long du projet, les habitants seront associés aux artistes.

 


La ligne rendue visible Parcours artistique Le partage des eaux - La ligne rendue visible

Cette ligne est essentielle dans la géographie du Parc mais elle demeure invisible à l’œil nu. La mission du paysagiste Gilles Clément consiste à la matérialiser dans différents points du paysage.

En savoir plus...

La carte du parcours Parcours artistique Le partage des eaux - La carte du parcours

D’un côté l’atlantique, de l’autre la méditerranée… la ligne qui partage les eaux est située sur les crêtes du Parc des Monts d’Ardèche, sur la source de la Loire et le GR 7 serpente sur on tracé. Découvrez-ici la carte de cette ligne et les sites qui accueilleront les œuvres.

 

En savoir plus...

Les sites du parcours Parcours artistique Le partage des eaux - Les sites du parcours

Lieux de patrimoines monastiques, maar et sucs volcaniques, parois rocheuses… les cinq sites identifiés conjuguent les patrimoines naturels et culturels du Parc.

En savoir plus...

 
 

Les artistes invités Parcours artistique Le partage des eaux - Les artistes invités

Plasticiens, designer, paysagiste… des créateurs de renommée internationale interviendront le long du parcours. Qui sont-ils ? Comment travaillent-ils ?

En savoir plus...

Les échappées Parcours artistique Le partage des eaux - Les échappées

La Ferme de Bourlatier, l’Ecole du vent, la Maison du Gerboul, … mais aussi la Caverne Pont d’Arc sont des lieux de visite incontournables du territoire. Le projet de parcours artistique s’invitera aussi dans ces sites.

En savoir plus...

Au fil de l'eau Parcours artistique Le partage des eaux - Au fil de l'eau

Une programmation satellite indépendante viendra compléter le programme.

En savoir plus...

 

 

Les étapes du projet Parcours artistique Le partage des eaux - Les étapes du projet

Initié en 2014, le projet de parcours artistique sera mis en place à partir de l’été 2017. Voici les principales étapes à franchir pour sa création.

En savoir plus...

Mise en œuvre

Ils accompagnent le projet artistiquement, techniquement et financièrement.

En savoir plus...