Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Forêts

Les forêts du Parc

1

Les forêts couvrent soixante pourcents de la surface du Parc, en faisant l’un des plus boisé de France. Variées on les retrouve à toutes les altitudes. Issues de différentes histoires, ces milieux naturels participent aujourd’hui à la richesse de la biodiversité locale, notamment les vieilles forêts. Le châtaignier constitue l’essence la plus rependue. Appartenant à de nombreux propriétaires, la valorisation de ses ressources constitue un défi permanent.

Les milles visages de la forêt.

On rencontre des espaces forestiers dans presque tous les contextes écologiques du territoire. Forêts « sèches » et « humides » s’observent sur les cinq étages de végétation du territoire.

Des forêts sèches

Forêts montagnardes du Tanargue

En dessus de 1400 m, on peut retrouver des forêts « subalpines » à hêtre et sapin. Ces forêts particulières sont rares et présentent un grand intérêt patrimonial.

Entre 1000 et 1400 m, apparaissent les hêtraies-sapinières «montagnardes». Pins sylvestres, épicéas sont aussi présents.

 

 

  

HêtraieEntre 800 et 1000 m d’altitude, se rencontre la chênaie sessiliflore-hêtraie collinéenne. Châtaigniers, pins sylvestres et douglas constituent d’autres essences fréquentes de cet étage.

 

 

 

 

 

Forêts collinéenne des Boutières

Entre 600 et environ 800 m d’altitude, se développent les chênaies sessiliflores « collinéennes ». Elles se caractérisent par l’absence d’espèces méditerranéennes ou montagnardes.

 
 

 

 

 

5

Entre 400 et 600 m d’altitude, on retrouve les chênaies pubescentes « supramediterrnanéennes », Buis, châtaigniers, pins maritimes, noirs et laricios et chênes verts sont aussi présents.

 

 

 
 

 

 De 200 à 400 m, se reconnaissent les chênaies vertes typiques de l’étage mésoméditerranéen. Le massif de pin maritime constitue le principal peuplement de cet étage.

6Forêts de chêne vert de la vallée de la Thine

 Des forêts humides.

8

On distingue les frênaies typiques des terrasses alluviales et des bas de versants, des aulnaies-frênaies à proximité de ruisseaux et de sources.

A l’étage méditerranéen, on pourra trouver des aulnaies-frênaie alluviales à Osmonde royale, ou des frênaies à Frêne à feuilles étroites.

A l’étage montagnard supérieur, le frêne laisse place aux hêtres et aux sapins.

Plus ponctuellement, on retrouvera des aulnaies marécageuses et des sapinières à sphaignes sur des sols détrempés.

Pour aller plus loin

Mission suivie par

Elu référent : Alain Féougier

Chargé de mission : François Chifflet

François Chifflet

Forêt

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.93 
Fax : 04.75.36.38.61

Contact

NOS ACTIONS

Actualités


11 Coups de pousse en 2017

11 Coups de pousse en 2017

Depuis 5 ans, le Parc accompagne les communes et communautés de communes, associations pour concrétiser des projets novateurs et...

Voir toutes les actualités


Agenda

    Voir tous les évènements


    Le Parc à la loupe


    Découvrez les artisans, les producteurs, les sorties rando, les événements, les rendez-vous terroir, les maisons et musées... des Monts d'Ardèche.

    Accédez à la carte interactive

    carte-interactive