Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Energie - Climat

Maîtrise de l'énergie


Comits participatifs citoyens PCET  St Marton de ValamasDans un contexte d’augmentation des prix de l’énergie et de lutte contre le changement climatique, la diminution des dépenses énergétiques est une nécessité.

Pour répondre à ce constat, le Parc des Monts d'Ardèche mène des actions sur la sobriété énergétique.
La consommation énergétique du territoire des Monts d'Ardèche s'élève, en 2005, à 90kTep, l'ambition pour le Parc est de diminuer cette dépense de près de 30% pour 2025.

Ceci permettra, en même temps, de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire des Monts d'Ardèche.

Toutes émissions confondues (transport, agriculture, industrie…), les Monts d’Ardèche enregistrent un taux de 7,42 TeqCO2 par habitant. Pour donner un ordre de grandeur, les objectifs que s’est fixé la France obligent à ramener les émissions par habitant à 1,8 TeqCO2.

Il s’agit donc de diviser par plus de 4 les émissions de GES par habitants des Monts d’Ardèche. (Toutes les données sont issues du Bilan des émissions de gaz à effet de serre de 2009 réalisée par Equinéo).

Le Parc en actions

L’usage de l’énergie est un élément fondamental de la vie économique et sociale du territoire. Aussi, il est important qu’il puisse anticiper les mutations profondes que va connaitre le secteur de l’énergie dans les années à venir, en diminuant notamment la consommation globale du territoire.

En savoir plus...