Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Les métiers d'art

L'Atelier du bijou Ardilor et Créafusion

 

atelier du bijou ardilor

Le berceau de la bijouterie en Ardèche

C'est en 1868 qu'un certain Monsieur Murat, fils d'un bijoutier parisien, crée le premier atelier de fabrication de bijoux dans la vallée de Saint-Martin-de-Valamas. Cette fabrique sera le véritable berceau d'une activité totalement innovante sur un site qui ne comptait aucune mine.

En 1985 l'entreprise en pleine crise ferme. Une dizaine de salariés vont se mobiliser pour, la même année, créer la société Ardilor. Les ateliers compteront jusqu'à 20 personnes, mais aujourd'hui elles ne sont plus que quatre. Pourtant le savoir faire existe : le travail du fil, le « trefilage » et les  « entrelacés » sont la marque de la maison.

Toutes les personnes qui travaillent ou ont travaillé dans cet atelier ont été formées sur place, par leurs aînés, selon la tradition de transmission des savoir-faire. Tant pour faire découvrir cette richesse que pour redynamiser l'entreprise, des visites commentées sont organisées chaque jeudi.

 

L'Atelier du Bijou

Le Pont - 07310 St Martin de Valamas

Tél 04 75 30 46 28

NOS ACTIONS

Actualités


Tout savoir sur le programme européen LEADER Ardèche³ à mi-parcours

Tout savoir sur le programme européen LEADER Ardèche³ à mi-parcours

Le programme européen LEADER Ardèche³ qui se déploie sur 236 communes ardéchoises depuis 2016 est arrivé à mi-parcours fin 2018. Il a donc...

L'Echappée du nord

L'Echappée du nord

  Tournon-sur-RhôneChâteau de Tournon : Exposition de Elsa Tomkowiak30 juin – 4 novembre L’artiste plasticienne Elsa Tomkowiak...

Voir toutes les actualités


Agenda

    Voir tous les évènements


    Le Parc à la loupe


    Découvrez les artisans, les producteurs, les sorties rando, les événements, les rendez-vous terroir, les maisons et musées... des Monts d'Ardèche.

    Accédez à la carte interactive

    carte-interactive