Biodiversité
Un patrimoine naturel exceptionnel
Espaces et espèces emblématiques
Le territoire du Parc compte de nombreux espaces naturels remarquables abritant des milieux rares, menacés et/ou en régression. C'est le cas des cours d'eau et zones humides (notamment les tourbières), des vieilles forêts (châtaigneraies, hêtraies-sapinières...), de certaines zones de prairies ou encore des milieux rupestres (falaises, éboulis). Le Massif du Tanargue et les forêts du Chap del Bosc et des Chambons sont ainsi emblématiques des vieilles forêts composées de hêtraie-sapinières, alors que l'on trouvera sur le Plateau ardéchois des tourbières et zones humides largement reconnues à l'échelle européenne pour leur biodiversité, et sur les pentes, des châtaigneraies anciennes très riches en bois morts et cavités, eux-mêmes support d'une biodiversité spécifique (coléoptères par exemple).
Ces milieux abritent certaines espèces animales ou végétales qui présentent un fort intérêt patrimonial en raison de leur rareté ou de leur vulnérabilité, ce qui confère au Parc une responsabilité d'autant plus grande pour leur conservation. On compte ainsi parmi les espèces de la faune emblématiques du Parc la Loutre, l'Aigle royal, le Vautour fauve ou encore le Crapaud Sonneur à ventre jaune. Des espèces d'orchidées rares et fragiles, des plantes caractéristiques des milieux rupestres (pierriers, falaises) ou des tourbières telle que la Drosera, ou encore les vastes étendues de jonquille printanière ou de narcisses, caractérisent une flore aussi riche que variée.
Cette biodiversité a justifié le classement de certaines parties du territoire au titre de diverses procédures (Natura2000, Espaces Naturels Sensibles du département de l'Ardèche), qui, loin de mettre la nature sous cloche, permette la conservation du patrimoine naturel à travers des pratiques des gestion respectueuses de l'environnement, tout en conservant les usages traditionnels du territoire.
La nature ordinaire
A coté de ces éléments remarquables du territoire, la « nature ordinaire » regroupe les espaces, la flore et la faune du quotidien. Elle est constituée des prairies, des forêts, des vergers, des vignobles, des bords de route... autant d'espaces structurés par une multitude d'éléments paysagers comme les terrasses, les haies, les talus, les mares, les fossés et les bosquets.
Tout en structurant le paysage, ils sont pour la plupart des espaces servant de support aux activités économiques et de loisirs, et constituent un cadre de vie facteur de bien-être pour les habitants. Ces espaces sont les refuges d'espèces animales et végétales communes (amphibiens, reptiles, oiseaux, chauves-souris, insectes...), mais dont beaucoup sont en régression et pourraient constituer les espèces rares de demain.
La prise en compte de cette nature ordinaire est indispensable pour lutter contre l'érosion de la biodiversité. Elle offre par ailleurs à chacun la possibilité de s'investir à son niveau, avec ses compétences, dans la préservation de la nature et de l'environnement.
Mission suivie par
Elu référent : Raoul L'Herminier
Chargé de mission : Nicolas Dupieux
Patrimoine naturel et environnement
Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche
Domaine de Rochemure
07380 JAUJAC
Tél. : 04.75.36.38.60.
Portable : 06.19.21.68.34.
Jardins pluriels des Monts d'Ardèche / 16 novembre 2019
Le Parc des Monts d'Ardèche propose aux jardiniers une journée pour échanger. Prenant appui sur la présentation de quelques jardins, la...
Pour cette dernière animation de la saison « Accueillons la nature au jardin ! », 27 personnes ont participé à la Maison du Parc à une...
« Les gardiens de la nuit ». Retour en images sur l'animation du 10 septembre à la Maison du Parc.
C’était la rentrée ce dimanche 10 septembre pour l’opération « Accueillons la nature au jardin ! » : 42 personnes ont été accueillies à...
Agenda
Découvrez les artisans, les producteurs, les sorties rando, les événements, les rendez-vous terroir, les maisons et musées... des Monts d'Ardèche.
Accédez à la carte interactive