Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Biodiversité

Le patrimoine naturel

Un patrimoine naturel exceptionnel

 

208-Sara

 

Espaces et espèces emblématiques

Le territoire du Parc compte de nombreux espaces naturels remarquables abritant des milieux rares, menacés et/ou en régression. C'est le cas des cours d'eau et zones humides (notamment les tourbières), des vieilles forêts (châtaigneraies, hêtraies-sapinières...), de certaines zones de prairies ou encore des milieux rupestres (falaises, éboulis). Le Massif du Tanargue et les forêts du Chap del Bosc et des Chambons sont ainsi emblématiques des vieilles forêts composées de hêtraie-sapinières, alors que l'on trouvera sur le Plateau ardéchois des tourbières et zones humides largement reconnues à l'échelle européenne pour leur biodiversité, et sur les pentes, des châtaigneraies anciennes très riches en bois morts et cavités, eux-mêmes support d'une biodiversité spécifique (coléoptères par exemple).

Ces milieux abritent certaines espèces animales ou végétales qui présentent un fort intérêt patrimonial en raison de leur rareté ou de leur vulnérabilité, ce qui confère au Parc une responsabilité d'autant plus grande pour leur conservation. On compte ainsi parmi les espèces de la faune emblématiques du Parc la Loutre, l'Aigle royal, le Vautour fauve ou encore le Crapaud Sonneur à ventre jaune. Des espèces d'orchidées rares et fragiles, des plantes caractéristiques des milieux rupestres (pierriers, falaises) ou des tourbières telle que la Drosera, ou encore les vastes étendues de jonquille printanière ou de narcisses, caractérisent une flore aussi riche que variée.

5 8086

Cette biodiversité a justifié le classement de certaines parties du territoire au titre de diverses procédures (Natura2000, Espaces Naturels Sensibles du département de l'Ardèche), qui, loin de mettre la nature sous cloche, permette la conservation du patrimoine naturel à travers des pratiques des gestion respectueuses de l'environnement, tout en conservant les usages traditionnels du territoire.

248-sonneur

La nature ordinaire

A coté de ces éléments remarquables du territoire, la « nature ordinaire » regroupe les espaces, la flore et la faune du quotidien. Elle est constituée des prairies, des forêts, des vergers, des vignobles, des bords de route... autant d'espaces structurés par une multitude d'éléments paysagers comme les terrasses, les haies, les talus, les mares, les fossés et les bosquets.

159-punaise-et-sauge

Tout en structurant le paysage, ils sont pour la plupart des espaces servant de support aux activités économiques et de loisirs, et constituent un cadre de vie facteur de bien-être pour les habitants. Ces espaces sont les refuges d'espèces animales et végétales communes (amphibiens, reptiles, oiseaux, chauves-souris, insectes...), mais dont beaucoup sont en régression et pourraient constituer les espèces rares de demain.

106-jonquilles

La prise en compte de cette nature ordinaire est indispensable pour lutter contre l'érosion de la biodiversité. Elle offre par ailleurs à chacun la possibilité de s'investir à son niveau, avec ses compétences, dans la préservation de la nature et de l'environnement.

Pour aller plus loin

Mission suivie par

Elu référent : Raoul L'Herminier

Chargé de mission : Nicolas Dupieux

NDPatrimoine naturel et environnement

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.60 
Fax : 04.75.36.38.64

Contact

Informations complémentaires

Base de données naturaliste

NOS ACTIONS

Actualités


Tout savoir sur le Geopark des Monts d'Ardèche

Tout savoir sur le Geopark des Monts d'Ardèche

Le Parc vient d'éditer un guide sur le patrimoine géologique des Monts d'Ardèche. En 16 pages, vous saurez tout sur le Geopark UNESCO : les...

Initiation à l'apiculture à la maison du Parc

Initiation à l'apiculture à la maison du Parc

La Parc naturel régional des Monts d'Ardèche propose, en partenariat avec Les Ruchers Vincent, des cours d'initiation à l'apiculture à la...

Les Pieds dans le Parc #13 - La Chouette de Tengmalm

Les Pieds dans le Parc #13 - La Chouette de Tengmalm

Les journalistes des Pieds dans le Parc ont posé caméra et micro au Gerbier de Jonc et dans les forêts du secteur Natura 2000 du Mézenc. Ils...

Voir toutes les actualités


Agenda

    Voir tous les évènements


    Le Parc en images



    Voir la photothèque

    Le Parc à la loupe


    Découvrez les artisans, les producteurs, les sorties rando, les événements, les rendez-vous terroir, les maisons et musées... des Monts d'Ardèche.

    Accédez à la carte interactive

    carte-interactive