Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Actualités biodiversité

Retour à la liste


« La vannerie au jardin » par Philippe Gordien. Retour en images sur la journée à la Maison du Parc.

Publié le 10 novembre 2015

Retour en images sur la 5ème journée 
« Artistes en herbe : tous au jardin ! » sur le thème « La vannerie au jardin : création de mobiles et de sculptures en osier ». Dimanche 8 novembre 2015.


Il y a affluence au château de Rochemure ce dimanche. Tous n’ont pas pu venir, limitation des inscriptions oblige. Est-ce le beau temps annoncé ou le thème de la vannerie qui a fédéré tant de familles ? Les deux sans doute. Vingt-quatre enfants et vingt et un adultes se pressent autour de la grande tablée dressée en U. Le soleil matinal inonde cet atelier improvisé sur l’herbe encore humide de rosée, face au volcan et contre un châtaignier aux feuilles flamboyantes. Temps incroyable pour un début novembre ; si ce n’était les feuilles dorées aux arbres, on se croirait au printemps. Soleil généreux et douce chaleur sont au rendez-vous.

Osier, tressage, vannerie, ...

Sous le cèdre contre la palissade de la mare, des gerbes d’osier, des formes préparées, des paniers remplis de brins enroulés patientent. Nicolas et Philippe Gordien, le vannier, ont rassemblé tout le monde autour d’eux. Comme de coutume, Nicolas présente le déroulement de la journée et laisse la parole à Philippe. Vannier depuis près de vingt ans, cet homme souriant adapte aujourd’hui les techniques traditionnelles françaises à la création contemporaine de pièces laissant la part belle au vide pour l’aération de la réalisation. Il conte brièvement son métier et surtout explique l’osier qui pousse sur les bords du Lignon et autres rivières locales. Celui qu’il a apporté avec lui ce dimanche provient d’une plantation et est plus facile d’utilisation. Sa voix enjouée s’amuse des yeux interrogateurs des enfants quand il tient dans ses mains les formes qui serviront de base et de guide aux apprentis vanniers. Libellule, poisson, attrape rêves, galets percés et sphères attirent la curiosité de tous. Philippe explique les brins d’osier préparés, leur usage. « Les premiers brins ne tiennent pas bien en place, mais ensuite l’objet se solidifie, rassure-t-il. » Enfants et parents pourront rapporter chez eux leurs ouvrages et aussi en profiter pour réaliser l’œuvre collective que serait la sphère.

Poissons, libellules, papillons... place à la création !

Revenu autour de la grande tablée, chacun choisit une forme et installe son travail. Philippe, excellent pédagogue, passe de l’un à l’autre pour conseiller, expliquer, guider, encourager : « On passe par dessus, puis par dessous et encore par dessus. » Isabelle, sa compagne, est venue lui prêter main forte face à l’affluence du jour. Seize ateliers fonctionnent en même temps, de quoi faire perdre la tête au vannier. L’ouvrage ne manque pas.

L’osier à la belle couleur dorée ou plus terne, du gris au brin, se fait souple entre les doigts apprenant méticuleusement chaque geste. Il se glisse et se tresse autour des formes, également en osier mais de plus gros diamètre. Petit à petit, les vides des formes se remplissent. Les ailes des libellules se colorent, le piège végétal se referme sur les rêves et les écailles des poissons épousent une vague ondulante. Philippe et Isabelle papillonnent d’un atelier à l’autre. L’effervescence des premières minutes laisse la place à une application sérieuse. Philippe distille de précieux conseils qu’Isabelle relaie. « Pose ton pouce là quand tu courbes ton brin d’osier afin qu’il ne casse pas… Serre bien tes brins les uns contre les autres… N’hésite pas à laisser dépasser les brins, on les coupera à la fin… » Le temps passe, l’osier grimpe le long des formes. Les sourires éclairent les visages, l’ouvrage avance. La pause déjeuner fauche l’application et la volonté des apprentis vanniers.

Café, thé, gâteaux partagés, le déjeuner sur l’herbe s’achève tranquillement. Certains participants, très motivés, se remettent à l’ouvrage sans tarder. Oubliée la sieste qui pourtant était une vraie tentation, allongé dans l’herbe au soleil… Petite distraction passagère avec la présence de deux acrobates en représentation près du châtaignier ; les animations se croisent au château…

Retour à la vannerie. Le soleil tourne dans le ciel pur. Les objets sont en cours de finition. Les derniers brins d’osier du corps du poisson et des ailes de la libellule posent quelques problèmes aux néophytes. Philippe accourt aussitôt. Très sollicité, il vole d’atelier en atelier, se concentre sur un geste précis, fait remarquer un détail. « J’ai mal aux mains, se plaint une petite fille, mais il est beau mon poisson, non ? » Un large sourire fendant sa bouille toute ronde, elle court vers ses parents sans attendre la réponse pour le leur montrer. Elle est fière.

Le soleil est prêt à basculer derrière la crête. Il est temps d’immortaliser cette journée par la photo de groupe. Toutes les œuvres du jour sont en bonne place. Créativité, patience, plaisir et attention furent les quatre piliers de cette pratique dominicale de la vannerie. Un beau dimanche de découverte. Ensuite, juste le temps des brioches aux pralines, sucre et fruits confis, des jus de poires, de pommes et déjà il est l’heure de se séparer.

Le prochain rendez-vous est fixé au dimanche 13 décembre. Au programme : appeaux et autres imitateurs par Jeff Barbe, facteur d’instruments à vent. Ces animations destinées aux familles avec des enfants à partir de six ans sont gratuites, mais l’inscription préalable est obligatoire au 04 75 36 38 60 car le nombre de places est limité.

Texte et photos : Bruno Auboiron (EncreS en ScènE)

Pour en savoir plus :

Planning des rencontres "Artistes en herbe, tous au jardin !"

Lancement de la saison 4 de l'opération "Accueillons la nature au jardin !"

 

Pour aller plus loin

Mission suivie par

Elu référent : Raoul L'Herminier

Chargé de mission : Nicolas Dupieux

NDPatrimoine naturel et environnement

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.60.
Portable : 06.19.21.68.34.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NOS ACTIONS

Rechercher une actualité

 
 

Le Parc à la loupe


Découvrez les artisans, les producteurs, les sorties rando, les événements, les rendez-vous terroir, les maisons et musées... des Monts d'Ardèche.

Accédez à la carte interactive

carte-interactive