Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Actualités biodiversité

Retour à la liste

Edito de Lorraine Chénot, Président du Parc

Publié le 21 avril 2020

Comme 4 milliards de personnes dans le monde, nous nous protégeons du virus COVID-19 en restant confinés. D’un seul coup notre vie bascule mais, ici, habitants des Monts d’Ardèche, nous nous sentons privilégiés. Autour de nous, le printemps explose, les oiseaux puis les grillons ont remplacé les multiples bruits habituels. Nous pouvons arpenter, observer, jardiner...toutes activités interdites aux confinés des villes.



Dans les villages, chacun propose à ses voisins, aux personnes seules, de faire les courses. Des producteurs proposent de livrer directement leurs légumes, fromages, et autres produits ; des épiceries de dépannage apparaissent. Il manque toujours de masques ; une couturière ici, une modiste ailleurs se lancent dans la fabrication en utilisant des tutoriels trouvés sur internet.
Partout où cela était possible, le télétravail s’est mis en place. C’est le cas de toute l’équipe du Parc qui est, plus que jamais, à votre écoute.
La solidarité apparaît comme la première forme de résistance au virus. L’autre est liée à la richesse de la biodiversité des Monts d’Ardèche. Oui, la biodiversité n’est pas confinée ! Elle est la base du vivant que ce virus attaque. Cela nous apprend que la prise en compte du vivant sous toutes ses formes et à l’échelle de la planète est le socle de notre résistance.

Lorraine Chénot
Présidente du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

NOS ACTIONS

Rechercher une actualité

 
 

Le Parc à la loupe


Découvrez les artisans, les producteurs, les sorties rando, les événements, les rendez-vous terroir, les maisons et musées... des Monts d'Ardèche.

Accédez à la carte interactive

carte-interactive