Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Urbanisme

Le parc en actions

Le Parc intervient à différents niveaux en accompagnant des collectivités locales sur les questions d'urbanisme et d'aménagement.

 

Sensibilisation aux enjeux d'un urbanisme durable, économe et innovant

  • Journée d’échange - éco-hameau - février 2012)Mise en place de formations et de journées d'échanges : cycle de formations en 2005-2006 et 2008-2010, journée thématique - " Approche intercommunale de la gestion de l'espace" - en 2013, Mémento « vers une gestion durable du foncier » édité en 2012.
  • Voyage detude eco-quartier avril 2011Visites d'opérations exemplaires : voyage d'étude énergie et urbanisme en Bretagne organisé en 2011, visite d'opérations réalisées dans la Drôme en 2003.
  • Cahiers techniques et fiches pratiques pour partager les valeurs et les intérêts multiples d'un urbanisme durable : Mémento « éco-quartier/éco-hameau » édité en 2012.
S'engager pour un habitat durable

Comment favoriser un habitat innovant, économe et accueillant dans les Monts d'Ardèche ? Le mémento éco-quartier/éco-hameau apporte des pistes de réflexion et présente différentes démarches mises en œuvre dans le Parc.

OuvrirTélécharger
 
Gestion durable du foncier

Comment préserver ou reconquérir les espaces agricoles des Monts d'Ardèche ? Comment maîtriser le foncier pour un urbanisme de qualité ? Comment améliorer la gestion forestière ? Le mémento « Gestion durable du foncier » rappelle les enjeux, présente différentes démarches mises en œuvre dans le Parc et les outils disponibles pour les collectivités locales.

OuvrirTélécharger

Accompagnement des collectivités vers un urbanisme de projet

  • Association du Parc à l'élaboration des documents d'urbanisme : Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), Plan Locaux d'Urbanisme (PLU), Carte Communale (CC). Chaque année, le Parc accompagne vingt à trente communes ou intercommunalités.
  • Expertise-conseil en urbanismeMise en place dans les communautés de communes avec l'appui du Parc de Schémas Intercommunaux d'Aménagement et de Gestion de l'Espace (SIAGE) pour amener progressivement vers un urbanisme de projet à l'échelle intercommunale : définition et cartographie d'orientations claires de développement et d'organisation du territoire (plus d'infos : Mémento « vers une gestion durable du foncier »).

     

Utilisation d'un fonds d'urbanisme pour favoriser l'émergence de démarches exemplaires.

Maquette d’une habitation du hameau du Blat à Beaumont (constructions en cours)Depuis 2001, de nombreuses communes du Parc des Monts d'Ardèche ont bénéficié d'une aide technique et financière pour engager des opérations d'extension de village ou de nouveaux hameaux. Les études lancées dans ce cadre doivent répondre à tout ou partie des principes des «éco-quartiers» ou «éco-hameaux» correspondant aux 6 principes de l'urbanisme durable adaptés aux Monts d'Ardèche et définis dans la charte du Parc. (+ d'information dans le "mémento éco-quartier").

Maquette d'une habitation du hameau du Blat à Beaumont (constructions en cours)
 

Recherche et innovation

Maquette réalisée dans le cadre de l’Atelier pédagogique conduit par le Parc et l’Ecole d’Architecture de Saint-Etienne en 2012 sur la Communauté de Communes source de l’ArdècheMaquette réalisée dans le cadre de l'Atelier pédagogique conduit par le Parc et l'Ecole d'Architecture de Saint-Etienne en 2012 sur la Communauté de Communes source de l'Ardèche

Le Parc souhaite développer les partenariats avec les établissements d'enseignement supérieur pour initier des démarches innovantes et exemplaires en matière d'urbanisme et d'(architecture. Le croisement de différentes disciplines est privilégié : école d'architecture, école du paysage, école d'agronomie, etc.

Pour aller plus loin

Mission suivie par

Elu référent : Alain Gibert

Chargé de mission : Jérôme Damour

Jérôme Damour

Architecture, urbanisme, paysage, signalétique
Coordinateur "Maison du parc" 

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.60.
Portable : 06.19.21.71.20.

Contact

Mission suivie par

Elu référent : Alain Gibert

Chargé de mission : Nathalie Salinas

Nathalie Salinas

Urbanisme et paysage

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.91.
Portable : 06.19.21.69.93.

Contact

Les documents

Intégration paysagère des bâtiments agricoles

Ce mémento propose les étapes clés pour construire ou aménager un bâtiment agricole qui perticipera à la qualité des paysages des Monts d'Ardèche

OuvrirTélécharger

Urbanisme durable en Ardèche 1 et 2

Urbanisme durable en Ardèche : des enjeux aux outils

Enjeux planétaires - urbanisme - environnement

OuvrirTélécharger

Urbanisme durable 3 : enjeux, outils

Urbanisme durable en Ardèche : des enjeux aux outils

l’approche AEU - l’exemple de la ZAC du Contal à La Tour de Salvagny (69)

OuvrirTélécharger

Urbanisme Durable en Ardèche 4

Qartiers durables : L'exemple de St Jean des Jardins à Chalons sur Saône (71) et de Laiz (01)

OuvrirTélécharger

Urbanisme Durable en Ardèche 5

Urbanisme durable en Ardèche : des enjeux aux outils

Du bio-îlot à l'éco-cité : quelle caractérisation ?

OuvrirTélécharger

Outils du PLU

Les outils du PLU et la prise en compte de la mixité sociale

OuvrirTélécharger

Espace des PLU

La capacité d'accueil et la consommation de l'espace des PLU

OuvrirTélécharger

Informations complémentaires

Extrait de la charte du Parc

Les six principes d'urbanisme durable répondant aux enjeux patrimoniaux et socio-économiques du Parc des Monts d'Ardèche :

1 - Préserver les trames vertes et bleues : protéger, par des zonages adaptés (zones A et N), les réservoirs de biodiversité, les corridors écologiques, ainsi que les rivières et milieux aquatiques, notamment ceux identifiés au Plan de Parc.

2 - Limiter la consommation des espaces agricoles et forestiers : optimiser les espaces urbanisés existants et futurs, éviter l'urbanisation linéaire et éparse.

3 - Considérer la structuration du territoire autour de pôle de proximité pour construire les objectifs de planification concernant l'habitat, les services, les activités économiques et les déplacements.

4 - Préserver et valoriser les éléments structurants des paysages, en accordant une attention particulière aux paysages de référence (voir mesure 4.2).

5 - Adapter le territoire aux changements climatiques : s'assurer de la cohérence des objectifs de développement urbain au regard des risques liées aux aléas climatiques (incendies, inondations, etc.), de la disponibilité de la ressource en eau, enfin des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

6 - Consolider les choix d'urbanisme par des démarches participatives.

NOS ACTIONS

Actualités


Ateliers d'urbanisme

Ateliers d'urbanisme "Hors les murs" : rendez-vous donnés au public les 14 et 15 juin

Imaginez les différentes façons d'habiter le Val de Ligne, à l'horizon 2050... Les étudiants de l'école d'architecture de Lyon se sont...

L'avenir du Parc entre les mains des élèves !

L'avenir du Parc entre les mains des élèves !

Vendredi 17 mai 2019, Mme Chenot, Présidente du Parc, accueillait une trentaine d'élèves de 1ère, venus présenter dans le cadre des Coups de...

RESTAURATION de la Calade du Chambonnet à Ste Marguerite Lafigère

RESTAURATION de la Calade du Chambonnet à Ste Marguerite Lafigère

APPEL AU DON de la fondation du Patrimoine Au départ des Vans, si vous vous aventurez dans la vallée du Chassezac, en direction de Sainte...

Voir toutes les actualités


Agenda

    Voir tous les évènements


    Le Parc à la loupe


    Découvrez les artisans, les producteurs, les sorties rando, les événements, les rendez-vous terroir, les maisons et musées... des Monts d'Ardèche.

    Accédez à la carte interactive

    carte-interactive