Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Architecture

Le Parc en actions

Depuis sa création en 2001, le Parc conforte les outils de conseil architectural pour les communes, les habitants et les professionnels du bâtiment. L'objectif est d'aider les candidats à la construction à élaborer un projet architectural de qualité autant pour les constructions neuves que pour les réhabilitations. Cela passe par la réalisation de document de sensibilisation, par le développement de permanences de conseil architectural, ainsi que par un appui technique aux communes et services instructeurs des autorisations d'urbanisme. Des projets exemplaires de rénovation du patrimoine bâti ont également été conduits.

Inventaire du Patrimoine

Une méthodologie et un «kit» d'inventaire du patrimoine bâti et mobilier local ont également été mis en place et mis à disposition des collectivités et associations volontaires.
 

Rénovation du Patrimoine

Afin d'aider la rénovation du patrimoine bâti (four à pain, clède, terrasses en pierre sèche, toitures de lauzes, etc.), une convention de partenariat a été signée entre le Parc naturel des Monts d'Ardèche et la délégation Rhône-Alpes de la Fondation du Patrimoine.
 

Accompagnement des habitants pour une architecture durable

  • mise en place de permanences de conseil architectural
  • mise en place de formations : stage « enduits de façades » avec le GRETA Aubenas en 2013.
  • édition de documents de sensibilisation : cahiers de recommandations architecturales (2003-2008), mémento « Habiter dans les Monts d'Ardèche » (2010), Mémento « Matière et couleur du Parc » (septembre 2013)
  • étude architecturale pour l'aménagement de bâtiments publics

 

Sensibilisation des jeunes publics

En partenariat avec l'école d'architecture de St Etienne et le CAUE de l'Ardèche,

  • animations organisées en faveur du jeune public (2010-2011).
  • outil de sensibilisation à la qualité environnementale des constructions en cours de réalisation.

les cahiers de recommandations architecturales

6 cahiers thématiques

Avec l'appui du CAUE de l'Ardèche, six cahiers de recommandations architecturales ont été réalisés correspondant aux 6 entités paysagères du Parc. Ces cahiers ont pour objectif d'apporter les éléments clés pour comprendre la richesse du patrimoine bâti secteur par secteur. Aujourd'hui ces 6 guides sont utilisés par les communes et les habitants pour accompagner la réalisation et la rénovation de bâtiments publics et les projets d'habitat privé.

    • Habiter les Sucs, c'est vivre dans un territoire de confins au relief marqué, témoin du volcanisme. Toitures de lauzes ou de genêts, grandes fermes protégées pour affronter un hiver rigoureux, sont à rénover dans le respect du bâti. Cependant une architecture contemporaine simple et fonctionnelle cherchant à optimiser les apports solaires et la protection contre les intempéries est aussi encouragée.
    • Habiter les Boutières présente comment habiter la pente, ses terrasses comme ses fonds de vallées. Il s'agit de respecter les courbes de niveaux, utiliser les matériaux locaux, respecter les pentes de toitures traditionnelles...
    • Habiter le plateau de Vernoux, c'est vivre dans un paysage où des collines arrondies modèlent le plateau granitique et où sont construits des fermes fortifi ées, des châteaux et des villages très resserrés. Il s'agit donc de se référer à ce patrimoine pour rénover ou construire. Aujourd'hui ces 6 guides sont utilisés comme une référence, par les communes, pour accompagner les projets d'habitat privé ainsi que dans la réalisation et la rénovation de bâtiments publics.
    • Habiter la Haute cévenne, rappelle la verticalité du paysage et recommande des charpentes simples, des couvertures en tuiles canal et des génoises. Pour les facades, la chaux est plébiscité comme un matériau ancestral à l'isolation excellente.
    • Habiter le Piémont Cévenol, c'est vivre sur un territoire de pente où les constructions suivent au plus près la topographie du terrain. Le cahier recommande, entre autre, « la simplicité des formes » qui facilite la restauration ou l'extension.
    • Habiter la cévenne méridionale vise 3 grands types de structures urbaines avec les villages de vallées, de crête ou du plateau. Les maisons sont en schiste ou en granite. La palette de couleur locale encourage les teintes neutres et relativement foncées.

Habiter dans la Région des Sucs

Consacré au Piémont Cévenol, il présente des Monts d'Ardèche descendants en pente douce vers la Méditerranée. Les terrasses de grès ou de schistes plantées de vignes et d'oliviers façonnent un paysage dominé sur les sommets par les ondulations d'une forêt de pins. Des villages et hameaux toujours très regroupés et adaptés à la pente accompagnés d'un patrimoine bâti riche lié à une longue tradition agricole offrent des paysages exceptionnels qui doivent être préservés et valorisés

OuvrirTélécharger

Habiter dans les boutières

Consacré aux Boutières, il présente des Monts d'Ardèche qui offrent des paysages exceptionnels depuis les serres couvertes de landes, les versants dominés par les châtaigneraies jusqu'aux fonds des rivières qui se rétrécissent parfois en gorges. Un patrimoine bâti riche lié à la conquête des pentes et à la maîtrise de l'eau pour l'agriculture et l'industrie ponctue ces paysages. Les villages et hameaux se sont adaptés à des pentes couvertes de terrasses.

OuvrirTélécharger

Habiter le plateau du Vernoux

Ce cahier consacré au plateau de Vernoux est élaboré avec l'appui et les compétences du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de l'Ardèche (CAUE).

Il présente un territoire valonné où les forêts alternent avec les prairies et les châtaigneraies. Des villages toujours regroupés dominent ce plateau ondulé. Châteaux, fermes fortifiées, maisons bourgeoises et maisons de village aux façades enduites témoignent d'une histoire riche. Ce patrimoine bâti compose des paysages exceptionnels à préserver et à valoriser.

OuvrirTélécharger

Habiter en Haute Cevennes

Consacré à la Haute Cévenne, il présente des Monts d'Ardèche où les volcans et l'eau des torrents se mêlent pour nous offrir des paysages inattendus. Un patrimoine bâti riche lié à la conquête des pentes et à la maîtrise de l'eau pour l'agriculture et l'industrie ponctue ces paysages. Les villages et hameaux se sont adaptés à des pentes couvertes de terrasses.

OuvrirTélécharger

Habiter dans le Piémont Cévenol

Consacré au Piémont Cévenol, il présente des Monts d'Ardèche descendants en pente douce vers la Méditerranée. Les terrasses de grès ou de schistes plantées de vignes et d'oliviers façonnent un paysage dominé sur les sommets par les ondulations d'une forêt de pins. Des villages et hameaux toujours très regroupés et adaptés à la pente accompagnés d'un patrimoine bâti riche lié à une longue tradition agricole offrent des paysages exceptionnels qui doivent être préservés et valorisés.

OuvrirTélécharger

Habiter en Cévenne méridionale

Ce cahier technique concerne la Cévenne méridionale. Il est le premier d'une série de six que nous élaborons grâce à l'appui et aux compétences du Conseil d'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement de l'Ardèche (CAUE).

Il présente des Monts d'Ardèche en route pour la Méditerranée... Un travail considérable a été conduit afin de conquérir des pentes et de maîtriser l'eau tumultueuse. Un habitat typique, en schiste ou en granite s'est accroché à la pente sur un socle de terrasses.

OuvrirTélécharger


 

Pour aller plus loin

Mission suivie par

Elu référent : Alain Gibert

Chargé de mission : Jérôme Damour

Jérôme Damour

Architecture, urbanisme, paysage, signalétique
Coordinateur "Maison du parc" 

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.60 
Fax : 04.75.36.38.61

Contact

Les documents

Photovoltaïque - Guide de développement

Annexe 11 à la Charte II

Développer les énergies renouvelables et préserver les spécificités paysagères des Monts d'Ardèche : le mémento « photovoltaïque » expose les enjeux du Parc, les sensibilités paysagères et environnementales ainsi que les dispositions à suivre pour une bonne intégration des projets.

OuvrirTélécharger

MEMENTO habiter les Monts d'Ardèche

Cahier de synthèse des recommandations architecturales. 

Le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche met à la disposition des habitants un cahier technique pour chacune des six entités paysagères. Ces cahiers s'adressent à tous ceux qui ont un projet de construction ou de rénovation. Ils ont pour objectif d'aider à découvrir ou redécouvrir ce qui fait le caractère des Monts d'Ardèche.

 

OuvrirTélécharger

Intégration paysagère des bâtiments agricoles

Ce mémento propose les étapes clés pour construire ou aménager un bâtiment agricole qui perticipera à la qualité des paysages des Monts d'Ardèche

OuvrirTélécharger

NOS ACTIONS

Actualités


Conférence - diaporama : Etonnantes histoires des paysages d'Ardèche

Conférence - diaporama : Etonnantes histoires des paysages d'Ardèche

Samedi 8 octobre 201620h30 salle communale de LabouleEntrée libre

Une nuit blanche pour des nuits noires

Une nuit blanche pour des nuits noires

Samedi 08 octobre 2016, rallumez les étoiles ! Le Parc des Monts d'Ardèche et les trois communes Beauvène, les Ollières sur Eyrieux et...

5 à 7 de l'écoconstruction, la chaux fait son show !

5 à 7 de l'écoconstruction, la chaux fait son show !

Les 5 à 7 de l’écoconstruction sont des rencontres techniques, pointues et riches en échanges, à destination de tous les acteurs du bâtiment...

Voir toutes les actualités


Agenda

    Voir tous les évènements


    Le Parc à la loupe


    Découvrez les artisans, les producteurs, les sorties rando, les événements, les rendez-vous terroir, les maisons et musées... des Monts d'Ardèche.

    Accédez à la carte interactive

    carte-interactive