Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Actualités aménagement du territoire

Retour à la liste

Les dépôts et décharges sauvages : un état des lieux stupéfiant

Publié le 07 mai 2019

Douze étudiants, de l'Université Lyon 2, ont été missionnés par le Parc des Monts d'Ardèche pour réaliser un état des lieux des dépôts et décharges sauvages. Les résultats remettent en question beaucoup d'idées reçues : notamment celle selon laquelle les décharges sauvages appartiennent au passé, ou encore l'idée que les déchets inertes sont sans effets...


Les étudiants ont arpenté les territoires de l’Ardèche des Sources et Volcans et de la Montagne ardéchoise. Ils sont aussi allés à la rencontre d'élus locaux, et au contact des habitants lors des marchés. Pour compléter leur enquête, une réunion publique a été organisée en fin d'année 2018, accueillie chaleureusement par la mairie de Burzet.

Au bout d'une semaine de terrain seulement, déjà 52 sites de dépôts sauvages ont été recensés sur les 17 communes visitées ! Et bien d'autres encore devraient compléter cette liste non exhaustive, apparaissant au fur et à mesure des discussions avec les habitants...

Plus de la moitié de ces dépôts ont été localisés en milieu naturel et 46 % au sein même des hameaux et villages. 75% de ces dépôts illégaux sont issus de chantiers de construction, 31 % sont des déchets ménagers.

Une synthèse des résultats a été présentée aux élus des communes concernées, et vous est accessible en utilisant ce lien de téléchargement.

En perspective : du travail de sensibilisation, d’information, des actions collectives et citoyennes… voire une application ferme de la Loi. Les nuisances, la législation, mais aussi les pistes d'actions simples à mettre en oeuvre, sont résumées dans cette brochure pédagogique, réalisée par les étudiants.

Vous en souhaitant une bonne lecture !

Pour aller plus loin

Mission suivie par

Elu référent : Alain Gibert

Chargé de mission : Nathalie Salinas

Nathalie Salinas

Urbanisme et paysage

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.91.
Portable : 06.19.21.69.93.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.