Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Actualités agriculture

Retour à la liste

SABATON crée un coffret de marrons glacés avec le Parc

Publié le 12 décembre 2018

Le confiseur Sabaton à Aubenas réalise depuis 12 années des marrons glacés avec des châtaignes d’Ardèche de variétés traditionnelles AOP et les présente dans un coffret à l’image du territoire. Cette année, l’écrin est habillé d’une photographie de l’oeuvre de l’artiste Felice Varini à l’Abbaye de Mazan pour le parcours artistique du Parc des Monts d’Ardèche : LE PARTAGE DES EAUX.


16 marrons glacés fabriqués à partir de châtaignes d'Ardèche AOP
Les fruits confits sont réalisés selon la recette d'origine mise au point par Paul Sabaton, il y a plus d'un siècle. Composés uniquement de châtaignes, de sucre et de gousses de vanille, ils bénéficient d’une cuisson subtilement dosée et d’un confisage léger révélant ainsi les qualités gustatives exceptionnelles de la châtaigne d’Ardèche AOP. Moins sucrés, ces marrons glacés exigent une consommation rapide. Disponible à la vente pour une expédition à partir du 28 Novembre 2018.

plus d'infoICI


La Châtaigne d’Ardèche AOP
Le sigle AOP signifie Appellation d'Origine Protégée. C'est un signe officiel de qualité français qui protège les produits
ayant un lien fort avec leur origine géographique. Les caractéristiques du produit sont dues exclusivement à son terroir
(facteurs naturels et savoir-faire humains). Reconnues pour leurs qualités gustatives, les variétés traditionnelles de
châtaignes ardéchoises bénéficient d’une AOC obtenue en 2006 puis d’une AOP en 2014 pour la châtaigne fraîche, sèche et la farine. On trouve ensuite une gamme importante de produits transformés à base de « Châtaigne d'Ardèche » AOP comme les marrons glacés. Chaque saison, Sabaton sélectionne les meilleures variétés en fonction de leur calibre et de leurs qualités gustatives pour réaliser son coffret traditionnel de marrons.

Un coffret à l’image des Monts d’Ardèche
Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche a été créé en 2001 par les castanéïculteurs pour protéger ce patrimoine
ardéchois et relancer la production castanéicole. L’entreprise Sabaton et sa gamme de marrons glacés AOP qui valorise
les châtaignes traditionnelles est un des acteurs de la filière locale promue par le Parc. Aussi, Sabaton et le Parc se sont associés pour proposer un coffret à l’image des Monts d’Ardèche sur lequel figure l’abbaye cistercienne de Mazan, située au coeur d'une forêt domaniale sur la montagne ardéchoise. L’oeuvre de Felice Varini « Un cercle et mille fragments » qui se déploie sur les murs et toits du site a été imaginée pour le parcours artistique LE PARTAGE DES EAUX. Le long du GR7,les oeuvres d’art contemporain à ciel ouvert, jalonnant la ligne invisible qui sépare le bassin méditerranéen du bassin atlantique, et qui invite à la découverte de la montagne ardéchoise.

Pour aller plus loin

Mission suivie par

Elu référent : Lorraine Chenot

Chargé de mission : Vanessa Nicod

Vanessa Nicod

Coordinatrice Communication

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.70.
Portable : 06.08.76.37.90.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NOS ACTIONS

Le Parc à la loupe


Découvrez les artisans, les producteurs, les sorties rando, les événements, les rendez-vous terroir, les maisons et musées... des Monts d'Ardèche.

Accédez à la carte interactive

carte-interactive

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Parc en images



Voir la photothèque