Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Actualités agriculture

Retour à la liste

Journal du Parc n°26

Publié le 30 octobre 2018

Le n°26 du Journal du Parc sera bientôt dans votre boîte aux lettres. En attendant, voici la version numérique.

 Pour le feuilleter en ligne ici


Dans ce numéro vous pourrez découvrir

  •  un Dossier consacré aux PATRIMOINES INDUSTRIELS, UNE NOUVELLE CARRIÈRE  : Comment les moulinages, mines, carrières, tanneries… se réinventent ?
  • LE COLLECTIF XENTRICK : fil rouge des Castagnades
  • TERRE LOIRE, la 6ème oeuvre du Partage des eaux
  • LE CIRQUE DE NAVES : GÉOSENTIER UNESCO

Pour recevoir le Journal ICI

 

Edito de la Présidente Lorraine Chénot

Au cours des deux siècles précédents, les Monts d’Ardèche ont été un territoire d’industrie. De cette histoire il nous reste un patrimoine remarquable, un atout pour l’avenir. C’est l’objet de la thèse de Flore Vigné, jeune chercheur ardéchoise qui travaille au Parc pour trois ans. Moulinage, mines,... ces grandes architectures ont perdu leur usage mais des nouveaux sont apparus depuis la fin du XX siècle car il y a peu de grands espaces construits pour abriter des nouvelles initiatives qui ont besoin de grands volumes. Les exemples d’Ardelaine à Saint Pierreville, de Terre Adélice à St Sauveur de Montagut ou de l’ancienne coopérative fruitière Rhodacoop à Vernoux sont précurseurs.

Au-delà du patrimoine bâti, cette aventure industrielle a été conduite par des femmes et des hommes qui ont innové, travaillé, cherché à tirer le meilleur parti de toutes les ressources locales dans une perspective de durabilité. Ces histoires se sont transmises et nous guident pour inventer un futur à ces patrimoines. Des jeunes s’investissent dans ce sens au Parc des Monts d’Ardèche : deux services civique vont travailler à la sensibilisation des publics et dans le cadre du programme Leader, six jeunes sont entrés récemment au comité de programmation. Ils vont s’impliquer dans les défis posés par la transformation nécessaire de nos façons de vivre dans notre territoire. Car nous le savons tous maintenant, la transformation de nos modes de vie est impérative à court terme si l’espèce humaine ne souhaite pas faire partie de l’extinction de la biodiversité en cours à un rythme accéléré.

NOS ACTIONS

Le Parc à la loupe


Découvrez les artisans, les producteurs, les sorties rando, les événements, les rendez-vous terroir, les maisons et musées... des Monts d'Ardèche.

Accédez à la carte interactive

carte-interactive

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Parc en images



Voir la photothèque