Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Actualités agriculture

Retour à la liste

8000 châtaigniers rénovés

Publié le 08 octobre 2015

A la reconquête de la châtaigneraie 3ème édition 

Le Parc des Monts d’Ardèche, la Chambre d’Agriculture, le CICA-SDCA et le Centre régional de la propriété forestière travaillent ensemble sur le programme de reconquête de la châtaigneraie ardéchoise.


Reconquérir notre ressource et nos paysages

Avec 5000 tonnes de châtaignes produites, l’Ardèche est le premier département producteur de France. Cependant la production n’est pas suffisante face à la demande croissante de Châtaigne d’Ardèche. Le programme de reconquête vise à combler ce déficit, estimé par les industriels du secteur à environ 2000 tonnes.


Comment reconquérir la châtaigneraie ?

Cette année encore, les castanéiculteurs et les propriétaires peuvent bénéficier d’un accompagnement dans la rénovation de leurs châtaigneraies. Un diagnostic gratuit leur est proposé afin d’évaluer le potentiel (fruitier ou forestier) de leurs parcelles. Pour favoriser la remise en état des vergers de châtaigniers, les travaux de débroussaillage, d’abattage des rejets et d’élagage sont soutenus à hauteur de 50% (dans la limite de certains plafonds). Toutes les informations sur ces aides sont disponibles auprès du Parc (04 75 36 38 60). Plus de 8000 châtaigniers greffés ont déjà été rénovés grâce à ces aides pendant les 3 hivers précédents.


Entretenir les vergers pour contribuer à lutter contre le cynips

L’année 2015 a également été marquée par la forte progression du cynips sur le département. La lutte biologique, grâce au Toymus sinensis, a été mise en œuvre de façon très dynamique sur le département, avec plus de 1000 lâchers effectués. Au-delà de cette lutte collective, il est en outre indispensable aujourd’hui de continuer à entretenir les arbres : élagage, suppression des rejets, fertilisation organique. L'entretien des arbres peut en effet stimuler leur croissance, et les rendre moins vulnérables aux effets du cynips. Enfin, pour favoriser l'installation du Torymus, il faut à tout prix éviter de brûler les déchets d’élagage. En effet, ces galles hébergent le Torymus en hiver, période à laquelle on est aussi sûr qu'elles ne contiennent plus de cynips.


Le châtaignier, de l’arbre fruitier à la ressource forestière

Et si le châtaignier est un arbre fruitier, il ne faut pas oublier qu’il constitue également une essence forestière intéressante. Résistant aux intempéries, avec de bonnes propriétés mécaniques et un bon pouvoir calorifique, il a de multiples utilisations : piquets, charpente, menuiserie, ébénisterie, bois de chauffage. Le programme de reconquête intègre cet aspect « bois », avec pour objectif d’augmenter les volumes valorisés, en encourageant la valorisation des parcelles ayant un bon potentiel forestier, en favorisant leur certification (sylviculture durable) et en accompagnant la structuration de la filière.

Le programme de reconquête, en associant les partenaires agricoles et forestiers, concoure ainsi à conforter la place du châtaignier en tant que ressource économique essentielle pour les Monts d’Ardèche.

Pour aller plus loin

Mission suivie par

Elu référent : Sabine Buis

Chargé de mission : Camille Demené

Camille Demené

Reconquête de la châtaigneraie

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.63 
Fax : 04.75.36.38.61

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Elu référent : Alain Féougier

Chargé de mission : François Chifflet

François Chifflet

Forêt

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.93 
Fax : 04.75.36.38.61

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Elu référent : Eric Lespinasse

Chargé de mission : Richard Bonin

Riochard Bonin

Agriculture et gestion de l'espace

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.94 
Fax : 04.75.36.38.61

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NOS ACTIONS

Le Parc à la loupe


Découvrez les artisans, les producteurs, les sorties rando, les événements, les rendez-vous terroir, les maisons et musées... des Monts d'Ardèche.

Accédez à la carte interactive

carte-interactive

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Parc en images



Voir la photothèque